Grand Paris : Société générale annonce 2,5 milliards d’euros d’engagement

Le Groupe Société générale annonce qu’il mobilisera jusqu’à 2,5 milliards d’euros d’ici à 2020 pour financer les projets du Grand Paris, à parité en direction des secteurs publics et privés. La banque indique également la mise en place d’une gouvernance unifiée dédiée.  

« Le Grand Paris constitue la troisième révolution urbaine française », rappelle en préambule Eric Groven, directeur Immobilier des réseaux France du groupe, « Sponsor du Grand Paris », par ailleurs PDG de Sogeprom. « Face à l’ampleur de ce projet, Société générale met en place une gouvernance unique avec une équipe dédiée, qui aligne les expertises d’une dizaine de métiers du groupe », poursuit-il.

Eric Groven, directeur Immobilier des réseaux France du groupe, « Sponsor du Grand Paris ». © Jgp

Société générale rappelle qu’elle se positionne depuis trois ans parmi les trois banques les plus actives sur le marché des émissions obligataires en euro pour les collectivités locales françaises. A titre d’exemple, en 2017, elle a accompagné, en tant que teneur de livre associé, la ville de Paris ou encore la région Ile-de-France dans leurs émissions obligataires durables.

Trois projets Sogeprom ont été lauréats du concours « Inventons la métropole du Grand Paris » organisé par la métropole du Grand Paris, fait également valoir la banque (*). « Le promoteur répondra activement aux appels à projets de la seconde édition de ce concours, dont les sites seront dévoilés en mars prochain au Mipim », indique Eric Groven.

Construire la ville intelligente

Sogelease, filiale du groupe spécialisée en crédit-bail mobilier et location financière, a remporté un appel d’offres pour financer deux tunneliers de la ligne 15 sud du Grand Paris express, pour un montant de 32 millions d’euros. Société générale a également financé le Campus Condorcet, « Harvard à la française des sciences sociales », qui ouvrira ses portes en 2019. Enfin, le Groupe est signataire aux côtés de la CCI Ile-de-France depuis le 30 janvier dernier de la charte pour le financement bancaire des PME du Grand Paris. Ce texte prend la forme d’un engagement de service sur 15 ans et requiert un point d’entrée opérationnel dans la banque sur le Grand Paris.

« En tant que banquiers, nous finançons les acteurs du Grand Paris, publics et privés, et en tant que promoteurs, nous participons à la construction de la ville intelligente et connectée de demain. Notre engagement se fera avec un haut standard de responsabilité sociale et environnementale, un prérequis indispensable à l’émergence d’une nouvelle métropole. Nous sommes face à un projet de transformation profonde et durable, d’envergure exceptionnelle qui va fondamentalement améliorer la mobilité des citoyens en Ile-de-France. Nous sommes fiers de mobiliser l’ensemble de nos expertises sur le sujet et de participer activement à cette nouvelle révolution urbaine », indique Eric Groven.

 

* Les trois projets lauréats : « Rêves ’N’ Rives » et ses aménagements des bords de Marne à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne) – Sogeprom mandataire ; « Village Bongarde » et l’aquaponie au sein de sa ferme urbaine à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) – Sogeprom  mandataire ; « Parcs en Scène » et son espace d’e-sport à Thiais (Val-de-Marne) – Sogeprom copromoteur.

Sur le même sujet

Top