Garantir le droit à la mobilité partout et pour tous, telle est la mission qu’Île-de-France Mobilités tente de relever chaque jour en Île-de-France, une région marquée par des différences territoriales importantes entre zones denses et rurales, avec des évolutions importantes en cours (hausse de la population en grande couronne, vieillissement de la population, etc.)
A l’occasion des Assises des transports dans la ruralité, Île-de-France Mobilités regroupe l’ensemble des acteurs (collectivités locales, sociologues, élus) pour aborder les mobilités en Île-de-France, ce qui a déjà été fait (cars express, transports à la demande, bus de soirée et de nuit, covoiturage) et de ce qui reste encore à faire pour améliorer la desserte des zones peu denses. Ces assises seront également l’occasion de dresser le bilan du transport à la demande en Île-de-France.
Programme à venir.
Le 5 décembre 2025 de 14h à 17h au siège de la Région Île-de-France, 8 boulevard Victor Hugo, 93400 Saint-Ouen-sur-Seine.