Inondations : E. Macron en visite à Villeneuve-Saint-Georges

Emmanuel Macron s’est rendu dans la commune sinistrée par les inondations de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) le 14 février 2018.

Emmanuel Macron en visite de terrain en Ile-de-France, ici à Clichy-Montfermeil. © DR

« Je suis venu au contact de nos concitoyens qui, depuis un mois, sont dans une situation d‘extrême urgence liée aux inondations », a déclaré Emmanuel Macron aux habitants de Villeneuve-Saint-Georges. A la suite des fortes pluies passées, la commune du Val-de-Marne fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle en date du 14 février 2018, permettant notamment d’accélérer les procédures de déclaration de sinistres.

Après sa visite, le président de la République a rendu visite à Christian Favier, président du conseil départemental du Val-de-Marne, avec qui il a pu échanger, « j’ai pu exprimer au président l’action concrète développée par le service public départemental pour lutter contre les inégalités sociales, son apport à la cohésion territoriale, son attachement au partenariat avec le bloc communal et sa volonté de continuer à innover au service de la population et de la modernisation du territoire », fait-il savoir, j’ai apprécié la qualité d’écoute du président de la République et le sérieux de notre échange » a-t-il poursuivi.

« Nous mettons les moyens de l’Etat à disposition pour déblayer dès que le niveau de l’eau aura baissé, aussi nous aiderons la mairie pour faire face aux frais subis, a affirmé Emmanuel Macron. Nous allons accompagner les personnes et les petites entreprises qui ont tout perdu. L’Etat travaille avec les collectivités pour sécuriser la zone en rachetant des habitations ou des terrains. » Plusieurs rachats de terres sont actuellement en cours, pour des montants évalués à plusieurs dizaines de millions d’euros. « Nous vivons une situation très difficile pour nos concitoyens qui sont dans le froid et épuisés », a conclu le président de la République.

Sur le même sujet

Top