Embellir Paris : l’art dans la rue

Jean-Louis Missika et Christophe Girard, adjoints à la maire de Paris en charge de l’urbanisme et de la culture, ont lancé vendredi 9 novembre 2018 « Embellir Paris » au Pavillon de l’Arsenal. L’opération vise à primer l’installation de 20 œuvres d’art temporaires aux quatre coins de la Capitale.

« Le street art a largement modifié les relations entre l’artiste et son public », a rappelé Jean-Louis Missika, vendredi 9 novembre 2018, en présentant « Embellir Paris ». L’appel à projets vise à financer, à hauteur de 50 000 euros par site, 20 œuvres d’art réparties dans la quasi-totalité des arrondissements de Paris. Les artistes de tout poil ont jusqu’au 7 janvier à 18h pour présenter leur projet. Les projets réalisables seront connus le 8 février prochain, afin que les Parisiens puissent émettre leur avis, sur le site dédié (www.embellir.paris). La liste des lauréats sera connue le 25 février. « Un calendrier stimulant », a indiqué Alexandre Labasse, directeur du Pavillon de l’Arsenal.

Christophe Girard, adjoint à la culture d’Anne Hidalgo, lors du lancement d’«Embellir Paris ». © Jgp

Jean-Louis Missika a souligné la transformation spectaculaire de l’espace public parisien au cours des dernières années, le long du canal Saint-Martin ou de la Seine, devenus des lieux de vie et non plus seulement de passage, « incitant à y faire voir de belles choses, et permettant un accès à l’art à ceux qui n’ont pas l’idée de franchir les portes des musées ».

Esthétique du cadre de vie

« Bien sûr, il y aura les grincheux. Ceux qui nous reprocheront de ne pas investir plus dans la propreté de Paris. Mais l’un n’exclut pas l’autre », s’est exclamé Christophe Girard, rappelant l’importance de l’esthétique du cadre de vie, pour tous les Parisiens.

« Paris rayonne dans le monde entier par sa beauté exceptionnelle. Elle attire à elle artistes et créateurs fascinés par son patrimoine et la perfection de son architecture. Peu s’attardent dans certains quartiers méconnus, des lieux délaissés ou insuffisamment mis en valeur, alors même qu’ils sont fréquentés au quotidien par de nombreux Parisiens, souligne Anne Hidalgo. C’est pour y remédier et pour améliorer le cadre de vie de ces Parisiens que nous avons conçu l’opération « Embellir Paris ». »

Plus de renseignements sur www.embellir.paris

Sur le même sujet

Fiche institution

Top