Débat nocturne sur le Grand Paris de la culture au 6b

A l’initiative d’Enlarge your Paris et du 6b, une série d’acteurs culturels ont échangé, lors de la « Nuit des débats » samedi 2 avril 2016, du Grand Paris de la culture. L’église Saint-Eustache était comble, par ailleurs, pour un débat avec Anne Hidalgo, organisé par la revue Le Crieur.

Une centaine de lieux ont accueilli samedi 2 avril 2016 des échanges organisés dans le cadre de la « Nuit des débats ». Une première, à l’initiative de la maire de Paris, qui semble avoir rencontré son public. L’église Saint-Eustache était pleine, pour un débat organisé par la revue Le Crieur, « Une soirée pour penser ce qui nous arrive ». Idem au 6b, sur l’Ile-Saint-Denis, où se sont tenus une série de débats organisés en partenariat avec Enlarge your Paris sur le Grand Paris de la culture.

Nuitdesdebats-2

Le Grand Paris de la culture ? Petit éloge du métissage, du modeste et de l’existant, débat organisé par le 6b et Enlarge your Paris. © Jgp

« 134 débats ont été organisés à Paris pour cette première édition de la Nuit des Débats, indique la mairie de Paris. Dans des lieux variés – bars, cafés, église, centre culturel, centre d’animations, boîtes de nuit ou encore péniches – plus de 3.000 personnes se sont déplacées pour participer à cet événement démocratique ». L’organisation des débats était facilitée par la plateforme collaborative Kawaa, qui a mis en relation les initiateurs de débats et les gestionnaires de lieux de vie volontaires pour les accueillir. Ce site leur a permis d’avoir un espace dédié pour faire connaissance et mettre en œuvre leurs projets de débats, fait également valoir la mairie.

Nuitdesdebats-3

Julien Beller (6b), anime les débats. © Jgp

Nuitdesdebats

Saint-Eustache comble pour un débat avec Anne Hidalgo, organisé par Le Crieur. © Jgp

« Cette parole, dans le respect des convictions de chacun, est un élément essentiel de vivre-ensemble. Je suis très heureux que les Parisiennes et Parisiens se soient appropriés cette soirée et aient investis tous les lieux d’échanges de confrontations d’idées et de débats », salue Frédéric Hocquard, conseiller délégué à la Nuit.La Nuit des Débats sera rééditée chaque année, annonce la ville.

Sur le même sujet

Top