Portrait – Enlarge your Paris : média hors les murs

Trentenaires au solide appétit culturel, Vianney et Renaud ont créé Enlarge your Paris, un média dédié aux sorties « outre-périph’ ». Parce que l’offre culturelle est (aussi) ailleurs.

Enlarge your Paris va devenir la bonne solution pour vivre de nouvelles expériences Xtramuros… Esprits taquins, ravisez-vous. Car dans le cas présent, il ne s’agit nullement de s’en prendre aux bonnes mœurs. « EYP » s’évertue tout au plus à bousculer les habitudes culturelles des Franciliens. D’ailleurs, ses deux fondateurs, Renaud Charles, 36 ans, et Vianney Delourne, 38 ans, seraient plus dans le registre du gendre idéal que dans celui du satyre.

EYP, c’est un blog où se raconte petite et grande couronne dans toute sa diversité culturelle. C’est aussi une fine équipe de journalistes bénévoles et banlieusards. L’idée a germé dans l’esprit du placide et barbu Renaud devenu journaliste par ce hasard qui fait parfois bien les choses. Diplômé en relations internationales, il a été « amené à travailler pour RSF puis pour Aïna, une ONG qui a permis notamment de développer des médias indépendants en Afghanistan. Je me suis retrouvé journaliste pour Les Nouvelles de Kaboul », raconte-t-il.

Deux profils différents

Ce provincial qui a fait de la banlieue sa nouvelle terre d’attache, s’est installé au bout de la ligne 13 du côté de Châtillon. Et rapidement, il fait un constat : « Si Paris est saturée de sources d’informations loisirs et sorties, pour la petite et la grande couronne, il faut mener son enquête pour trouver les bons plans… à moins de tomber sur une affiche scotchée sur la vitrine de la boulangerie ou d’éplucher les sites des mairies ou des lieux culturels mais rien qui ne recense l’information culturelle, la raconte et permet de s’approprier la richesse du territoire… le Grand Paris. »

L’idée fait son chemin jusqu’à ce qu’il la soumette à un ami, Vianney. Lui, Parisien diplômé en histoire et sciences politiques, un CV bien ancré dans le milieu culturel :  critique littéraire, directeur délégué aux Editions Montparnasse, etc. Un profil somme toute assez différent. « J’ai grandi à Paris, une ville qui s’endort », juge-t-il.

Renaud et Vianney © G.B.

Renaud et Vianney © G.B.

Alors il a pris l’habitude d’aller se réveiller dans toute l’étendue du Paris extra-muros. « Même si j’étais fiévreux le jour où il m’a parlé du projet, j’ai tout de suite dit oui », se marre Vianney qui ne semble jamais se départir d’une petite pointe d’ironie. N’empêche, l’histoire prend un tour sérieux. En janvier prochain, le blog va devenir un site avec une offre enrichie. Du culturel bien sûr mais aussi une rubrique consacrée à l’économie sociale et solidaire et au Grand Paris en construction.

Sans être Grands parisiens béats (mais tout de même militants), ils veulent délivrer une information positive… Conscients que ladite banlieue ne les a pas attendus pour changer son image, ils insistent : « On s’inscrit pleinement dans cette mouvance qui valorise tout ce qui peut se passer de l’autre côté du périph’, précise Vianney qui prévient Enlarge your Paris, c’est tout sauf un site pour Parisien en mal d’exotisme. »

Paris élargi

Déterminés et incollables sur le sujet métropolitain, les deux compères ne manquent pas de se rendre dans les lieux où l’on débat « Grand Paris ». Et les échos sont plutôt bons. Des partenariats se nouent. Ils travaillent d’ailleurs avec plusieurs start-up parisiennes pour développer des services comme cet « open agenda dans lequel lieux culturels ou institutions partagent leur programmation, explique Vianney. Une application permettra également de savoir comment se rendre dans un lieu via une application qui combine covoiturage et transports en commun. »

Difficile de finir sans en savoir plus sur le nom du site qui ne manque de titiller la curiosité. « A l’heure du brainstorming, une journaliste a reçu l’un de ces spams qui proposent à la gent masculine de gagner quelques centimètres… disons qu’on a adapté le propos », raconte Renaud. Eux, c’est plusieurs kilomètres carrés de plaisir culturel qu’ils proposent de gagner. Gendre idéal, on vous dit.

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