Energie, déchets, bâtiment : l’Ademe Ile-de-France mobilise 48 millions d’euros en 2016

L’Ademe Ile-de-France, qui publiait le 15 mars 2016 son rapport d’activité 2015, annonce qu’elle disposera en 2016 à nouveau d’un budget d’environ 48 millions d’euros pour « concrétiser et accélérer la transition énergétique et écologique » dans la région. En agissant toujours à part égale sur deux leviers : les changements de comportements et l’innovation technologique.

De 2012 à 2014, le budget annuel de la direction régionale de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) s’élevait à 38 millions d’euros. Pour la deuxième année consécutive, il devrait approcher les 48 millions d’euros en 2016, avec une répartition entre ses différents domaines d’interventions semblable à celle de l’an passé.

Ainsi en 2015, 29,4 millions d’euros ont été consacrés à la chaleur renouvelable (via le fonds chaleur) ; 5,9 millions d’euros aux bâtiments économes en énergie, 11,4 millions à l’économie circulaire (dont les plans déchets) et 1,06 million à l’accompagnement des territoires. Les appels à projets ont représenté 72 % du budget total.

Santé-environnement ; exemplarité énergétique et environnementale des bâtiments ; production de la chaleur à partir de combustibles solides de récupération (CSR), pompes à chaleur, solaire thermique… Cinq appels à projets de l’Ademe Ile-de-France sont actuellement en cours.

Déchets de chantier

Les résultats d’autres sont attendus. L’appel à manifestation d’intérêt 2015-2020 «Transition écologique et valorisation économique » dans le cadre du contrat de plan interrégional Etat-Régions (CPIER) Vallée de la Seine, clos en octobre 2015, devrait notamment, dans son axe axe « économie circulaire », permettre d’identifier de potentielles créations de plateformes de traitement de déchets de chantiers accessibles par le fleuve.

« Les déchets de chantiers sont un enjeu majeur du Grand Paris avec un pic attendu autour de 2019-2021 lié aux chantiers du Grand Paris express. Un des verrous est le foncier en Ile-de-France. C’est notre métier de lever les verrous », résume Jean-Marie Chaumel, directeur régional adjoint de l’Ademe.

Gaz véhicules et bâtiment durables

Parmi les projets annoncés pour les prochains mois : un appel à projets pour le basculement de flottes de véhicules diesel en flottes GNV (gaz naturel pour véhicules). L’Ademe travaille avec la région, les fédérations des transporteurs et GRDF pour l’installation de bornes d’avitaillement en GNV, à l’image du projet Equilibre mené en Rhône-Alpes depuis deux ans.

Autre projet pour 2016 : le lancement, avec la région et les services de l’Etat, de la démarche « bâtiment durable Ile-de-France », inspirée de la démarche « bâtiment durable méditerranéen », mise en place en Paca. Un référentiel adapté à l’Ile-de-France et partagé par les acteurs est en cours d’élaboration (démarche portée par Ekopolis), et un appel à projets prévu en septembre.

Cette démarche comprend trois pilliers:

  • un référentiel d’évaluation environnementale des projets adapté à l’Ile-de-France
  • un accompagnement des porteurs de projets en amont, à la livraison et après deux ans (dans le cadre du fonctionnement du bâtiment)
  • un mode d’évaluation sur ces trois étapes par les pairs, dans le cadre d’une commission publique.

« C’est une démarche très participative permettant une montée en compétences de l’ensemble des acteurs », résume Joëlle Colosio.

Auteur

Sur le même sujet

Top