Ademe : 40 millions d’euros pour la transition énergétique et la ville durable

En 2015, l’Ademe Ile-de-France dispose, hors programme investissements d’avenir, de 40 millions d’euros pour soutenir les initiatives correspondant à ses priorités : transition énergétique, accompagnement de la ville durable (aménagement, mobilité, impact), prévention des déchets et économie circulaire.

En 2014, le budget, d’un montant équivalent, a alimenté le Fonds chaleur à hauteur de 16 millions d’euros et le Fonds déchets pour 14 millions d’euros. 7 millions d’euros ont été consacrés aux économies d’énergie dans le bâtiment (construction et surtout rénovation dans une région qui connaît un taux de renouvellement de son parc logement d’à peine 1 % par an). 2,45 millions d’euros ont permis d’accompagner la ville durable.

©a2lineee

©a2lineee

« En 2015, nous aurons de nouveau un montant de l’ordre de 16 millions d’euros pour le fond chaleur. L’objectif est non seulement de soutenir les projets permettant de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables, mais aussi de « prioriser les énergies renouvelables », explique la directrice régionale, Joëlle Colosio. « Il s’agit en premier lieu d’améliorer l’efficacité énergétique, puis de rechercher des sources de chaleur fatale (de récupération), puis d’étudier les possibilités de géothermie, et enfin, en dernier lieu, d’envisager le recours à la biomasse (bois…) », résume-t-elle. Pour aider collectivités, gestionnaires de patrimoine et aménageurs à effectuer le « bon choix thermique », l’Ademe Ile-de-France met à leur disposition depuis mars 2014 l’outil Enr’Choix.

Appels à projets

Là où commence la réglementation, s’arrêtent les soutiens financiers de l’Ademe. La mission de l’agence consiste en effet à démontrer en amont par le biais d’expérimentations « que c’est possible », puis à soutenir des initiatives allant au delà des exigences réglementaires. Et pour orienter les pratiques des maîtres d’ouvrage publics et privés, l’Ademe procède notamment par appels à projets.

En 2015, outre deux appels à projets clos en février, l’un (avec la Région) visant à développer la méthanisation, l’autre concernant les déchets, avec un focus particulier sur les centres de tri des déchets du BTP, trois appels à projets sont en cours :

  • Réhabilitation durable des bâtiments, avec la région Ile de France, jusqu’au 14 juin ;
  • « Pompes à chaleur » jusqu’au 14 juin 2015 (1ère période), puis le 14 décembre 2015 (2e période) ;
  • « Solaire thermique » jusqu’au 26 mai 2015 (1ère période), puis le 26 novembre 2015 (2e période).

Géothermie profonde, réseaux de chaleur, biomasse, structuration de la filière bois font également partie des priorités de l’Ademe Ile-de-France cette année.

Visites de réalisations exemplaires

Enfin, 2015 est pour l’Ademe Ile-de-France, comme pour tous les acteurs franciliens, une année marquée par l’organisation de la Conférence climat (COP21) au Bourget en décembre. Dans ce contexte, l’Ademe proposera à partir du mois de septembre des parcours de « visites territorialisées », permettant de découvrir sur différents territoires plusieurs projets exemplaires que l’Agence a accompagnés : rénovation de bâtiments, installations de géothermie, réseaux de chaleur, constructions.

Auteur

Sur le même sujet

Top