La CCI Essonne lance quatre nouveaux groupes Plato

La chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Essonne va constituer d’ici à septembre 2017, quatre nouveaux groupes d’entraide thématiques Plato, destinés aux dirigeants d’entreprises de moins de cinq ans, illustrant l’essor de ce dispositif dans la région.

La chambre consulaire a annoncé le 15 février 2017 ouvrir le recrutement pour quatre nouveaux groupes Plato, intitulés :

  • « Croissance & développement commercial »
  • « Eco’ durable »
  • « International »
  • « Numérique »

L’Union européenne, la Direccte, Engie et l’Ademe en sont partenaires.

Ces nouvelles créations confortent le dispositif Plato francilien qui compte aujourd’hui une trentaine de groupes initiés par les CCI départementales, fédérant plus de 700 PME et une cinquantaine de grands groupes. Certains Plato sont multisectoriels, d’autres thématiques (international, économie durable, etc.), d’autres encore dédiés aux jeunes entreprises, mais tous sont animés par un même principe : « Ce sont des entreprises qui s’entraident sur un territoire donné pour une période donnée : les grandes entreprises viennent en appui des PME », expliquait en octobre 2016, au journal du Grand Paris, Etienne Guyot, directeur général de la CCI Paris Ile-de-France. Leur durée de vie est limitée, à deux ans en général.

Les quatre nouveaux groupes essonniens proposeront des réunions mensuelles thématiques de 15 à 20 participants, l’accès à des donneurs d’ordre de grands groupes installés en Essonne qui interviennent en tant que coach au sein du groupe Plato et l’accès à des formateurs/experts. Des visites d’entreprises et des soirées d’affaires sont également prévues.

 

Plus d’informations : plato91@essonne.cci.fr

Sur le même sujet

Top