Le groupe bancaire américain va regrouper ses équipes parisiennes et quelques salariés de Londres dans un ancien immeuble de La Poste, situé dans le 8e arrondissement. Après le transfert de Londres à Paris de l’Autorité bancaire européenne, la capitale française montre encore un peu sa crédibilité en tant place financière européenne.
La rumeur qui circulait depuis la rentrée vient d’être confirmée : Bank of America Merrill Lynch a signé un bail portant sur 10 000 m2 de bureaux dans un immeuble tout juste rénové, appartenant à La Poste et situé rue de la Boétie (8e arr.), a assuré le quotidien Les Echos le 30 novembre 2017. Les pourparlers sur ce deal avaient en effet été annoncés par l’agence Bloomberg en octobre.
Si l’espace permet d’accueillir un millier de salariés, il ne devrait, dans les premiers temps, être occupé que par 300 personnes, une partie des bureaux serait sous-louée. Le groupe bancaire américain y regrouperait ses collaborateurs travaillant actuellement rue Kléber et une partie de ses salariés londoniens.
200 salariés répartis entre Paris et Francfort
Bank of America Merrill Lynch compte en effet relocaliser certains de ses métiers sur le continent européen dans le cadre du Brexit, mais les 200 vendeurs et traders londoniens concernés seraient répartis entre Paris et Francfort, indique Les Echos. Cette très bonne nouvelle pour Paris arrive juste quelques jours après que la Capitale française a obtenu – par tirage au sort – l’implantation du siège de l’Autorité bancaire européenne, contrainte par le Brexit à quitter Londres en 2019.
Au cours des derniers mois, plusieurs autres institutions financières et bancaires ont également choisi Paris pour se doter d’une implantation dans l’Union européenne, à savoir JP Morgan, Citi et l’assureur Chubb.