Territoires

Toute l’actualité des acteurs publics d’Ile-de-France.

JOP 2024 : la mission parlementaire alerte sur le manque de coordination des acteurs

La mission d’information de la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale, créée en octobre 2022 pour évaluer les retombées de la préparation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 sur le tissu économique et associatif local, a présenté un bilan d’étape mercredi 15 février 2023. Transports, sécurité, plan "zéro délinquance"… les rapporteurs pointent un manque d’anticipation, notamment de l’Etat, invité à reprendre la main sur l’organisation de l’événement.

 

Construction : de la conquête à la réutilisation

Initiée par l’Orie, une table-ronde portant sur la réalisation de bureaux à l’heure où les difficultés s’additionnent les unes aux autres dans le secteur de la construction se tenait mardi 14 février à la chambre de commerce et d’industrie de Paris Ile-de-France, dans le 8e arrondissement. L’Observatoire régional de l’immobilier d’entreprise (Orie) a par ailleurs émis une série de recommandations visant à aider l’immobilier, notamment tertiaire, à se montrer résilient face aux crises.

 

L’Institut Paris Region tire les leçons des appels à projets urbains innovants

Ne pas voir trop grand, car la concrétisation des programmes situés sur les sites les plus vastes n’est pas compatible avec le timing de ces appels à projets, définir clairement la répartition des rôles, entre le public et le privé notamment, outiller les petites collectivités… L’Institut Paris Region formule une série de recommandations tirées de l’analyse des saisons passées des différents appels à projets urbains innovants (APUI) franciliens.

 

La lutte contre les conflits d’usage sur l’espace public en tête des préoccupations des Parisiens

La prochaine votation pour ou contre les trottinettes en libre-service ou l’élaboration d’un code de la rue pour réduire les conflits d’usage dans l’espace public figurent parmi les démarches qui résultent des "dialogues parisiens". Une méthode originale de consultation citoyenne, menée par Make.org pour la ville de Paris, qui cherche à identifier les sujets qui font consensus.

 

A Saint-Ouen, municipalité et promoteurs s’engagent sur le logement

Eiffage, Nexity, Adim… Une vingtaine de promoteurs étaient présents lundi 13 février à la mairie de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) lors de la cérémonie de signature de la charte qualité logement et ville durable. La ville, qui comptera 70 000 habitants d’ici à 2030, envisage cette démarche comme un outil permettant de relancer la construction de logements sociaux.

 

Une convention pour préserver une offre de logement abordable en zone pavillonnaire

Christian Chevé, président de La Coop foncière, et Léa Makarem, présidente de la Sifae, ont signé le 10 février 2023 une convention destinée à recycler l'habitat dégradé et à amplifier l'offre de logement en accession abordable en secteur pavillonnaire. 16 communes franciliennes sont engagées dans cette convention qui permettra de proposer des logements neufs ou rénovés en bail réel solidaire.

 

Ile Seguin centrale : accord conclu entre les associations, Bouygues immobilier et la SPL

Les six associations requérantes contre le projet de Bouygues immobilier pour la partie centrale de l’Ile Seguin ont trouvé un accord avec le promoteur et la société publique locale Val-de-Seine aménagement. Il comprend une modification du projet et l’engagement de réaliser un aménagement paysager de l’île entière qui tende vers l’idée d’île-jardin.

 

Immobilier : la mécanique s’enraye pour le marché du logement neuf

Une production à la peine, des ventes en baisse et un stock qui ne parvient pas à s’écouler : deux ans après le début de la crise sanitaire, en Ile-de-France, le marché immobilier du neuf poursuit son ralentissement avec des chiffres en constante dégradation. Pour la Fédération des promoteurs immobiliers, le secteur apparaît plus menacé que jamais et laisse craindre, au-delà du risque évident pour la construction, une véritable crise sociale.

 

S. Raifaud (EELV) : « La disparité des taux de CFE au sein de la Métropole est un véritable scandale »

Sylvain Raifaud, conseiller écologiste de Paris et élu métropolitain, entend continuer le combat pour obtenir l’application de la loi NOTRe, qui prévoyait une convergence des taux de cotisation foncière des entreprises (CFE) au sein de la métropole du Grand Paris. Pour plus de justice sociale et moins de dumping fiscal.

Top