A l’approche de la coupe du monde de rugby qui se tiendra en octobre 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, l’édition 2023 du Salon de l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif) sera placée sous le signe du sport et de ses valeurs, au service des territoires. Découvrez le programme d’un salon qui s’annonce rythmé.
L’association des maires d’Ile-de-France (Amif) entend œuvrer pour que les grands événements sportifs à venir, la coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 en particulier, jouent à plein leur rôle pour les territoires, en optimisant leur effet. Le salon de l’Amif qui se tient les 27 et 28 juin au Parc des expositions de la porte de Versailles, célèbrera donc les vertus du sport, sous toutes ses formes (sport de compétition mais aussi sport-loisirs, ou sport-santé). « Il s’agit pour les communes d’Ile-de-France de développer toujours davantage la pratique du sport, son accès au plus grand nombre, qu’il s’agisse des personnes à mobilité réduite ou des femmes », fait-on valoir dans l’entourage du président de l’Amif Stéphane Beaudet.
Les grandes compétitions sportives représentent des opportunités d’emplois pour les jeunes. L’objectif pour les communes consiste également à inclure largement les habitants dans la dynamique des jeux. Des animations et démonstrations sportives ponctueront les deux jours du salon, le hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles étant suffisamment vaste pour accueillir un terrain de sport. Et le salon s’achèvera par un événement festif baptisé « Ensemble, fêtons les jeux ».
L’inclusion professionnelle des sportifs de haut-niveau
Le mardi 27 juin à 11h30, la traditionnelle conférence inaugurale devrait rassembler, sur le thème de la défense des finances publiques locales, le président de l’Amif Stéphane Beaudet et une série de personnalités en attente de confirmation à cette heure : la Première ministre Elisabeth Borne, ou le ministre Christophe Béchu, le président de l’Association des maires de France David Lisnard, le président de la métropole du Grand Paris Patrick Ollier, la présidente de Région Valérie Pécresse et la maire de Paris Anne Hidalgo sont ainsi annoncés.
Une grande conférence thématique sur le sport (Comment inclure tous les territoires et leurs habitants dans la dynamique des Jeux de Paris 2024 ?) se tiendra également le 27 juin à 15h, devant réunir notamment autour du président de l’Amif la ministre des sports et des JOP Amélie Oudéa-Castéra, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, le président de Paris 2024 Tony Estanguet, la présidente du comité paralympique et sportif français Marie-Amélie Le Fur et le président de la ligue Ile-de-France de rugby Florian Grill. Plusieurs forums proposés par des exposants traiteront de sport, à l’instar d’un rendez-vous organisé à l’initiative de Véolia, sur l’inclusion professionnelle des sportifs de haut-niveau. SNCF Transilien présentera par ailleurs le dispositif de mobilité mis en place pour les Jeux.
Une autre grande conférence thématique se tiendra sous la forme d’un débat sur les villes à l’épreuve des crises : quelles solutions pour faire face à l’évolution de la pauvreté ? « Les solutionneurs », des conférences courtes de 20 minutes, présenteront des solutions locales, répondant à des interrogations des maires. La fresque du climat et la Fondation du patrimoine (Comment lever des fonds pour rénover mon patrimoine local ?), présenteront par exemple leur solution. « Regards de maires » offrira, pour sa part, l’occasion à des élus de venir rencontrer leurs pairs pour leur présenter des points d’actualité sur divers sujets. Ainsi Jean-François Vigier, maire de Bures-sur-Yvette (Essonne) et président du Simo de la Vallée de Chevreuse (Le Syndicat mixte des ordures ménagères) effectuera un point d’actualité à l’approche de l’entrée en vigueur de l’obligation du tri des biodéchets, tandis que le maire de Ris-Orangis (Essonne), Stéphane Raffalli, traitera de l’intégration du zéro artificialisation nette (ZAN) dans les plans locaux d’urbanisme PLUi). L’action des mairies en faveur de l’égalité femmes –hommes figurera également au programme de ces Regards de maires.
Ensemble, fêtons les jeux
« Les controverses » donneront lieu à une série de débats d’idées, par exemple sur les modes de gestion de l’eau (en régie ou déléguée), ou sur la conciliation du développement des énergies nouvelles réparties (ENR) avec la préservation de la biodiversité, en présence d’Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique.
Un focus sur les start-up innovantes (quelles solutions des start-up d’Ile-de-France pour ma collectivité ?) aura lieu également. Comment l’économie sociale et solidaire peut être porteuse d’initiatives dans le sport dans la perspective des Jeux de 2024, se demanderont les participants au club ESS organisé durant ce même salon. Cette année encore, l’Amif favorisera les rencontres maires-parlementaires, sur le thème des perspectives en matière d’autonomie financière et fiscale des collectivités.
Lors du « Marathon des commissions », l’Amif réunira ses différentes commissions thématiques. Enfin, les élus adhérents de l’association pourront trouver réponse à leurs questions juridiques, lors des Minutes juridiques. Le salon sera comme chaque année l’occasion de la remise d’une série de trophées (Trophées des communes pour la rénovation énergétique, Trophée des conseils municipaux Enfants & jeunes, Label commune donneur, en partenariat avec l’établissement français du sang).