Architecture

Paris-Saclay : 5 candidats pour la première école du Moulon

L’Etablissement public Paris-Saclay a dévoilé, le 18 novembre 2015, le noms des cinq finalistes du concours d’architecture lancé en 2014 pour la réalisation du premier groupe scolaire du quartier de Moulon, situé sur la commune de Gif-sur-Yvette (Essonne). Le lauréat sera quant à lui désigné en avril 2016 pour une livraison de l’équipement en 2019.

 

Altarea Cogedim imagine le « bureau de demain » à Paris

À l’occasion de la prochaine livraison de l’immeuble restructuré situé sur le boulevard Raspail (Paris 6e), Alain Taravella, président-fondateur Altarea Cogedim et Stéphane Theuriau, président du directoire de Cogedim, ont présenté leur vision du bureau de demain, en présence de plusieurs architectes dont Jean-Paul Viguier, Franklin Azzi, Jacques Ferrier et Jean Mas.

 

« Ampère e+ » ou l’avenir des immeubles obsolètes de La Défense

Aménageurs, élus, opérateurs et architecte du projet « Ampère e+ » se sont réunis, lundi 2 novembre 2015 pour la pose de la première pierre du chantier. L’immeuble, situé dans le quartier d’affaire de La Défense fait l’objet d’une rénovation complète. Fin 2016, le nouveau siège de Sogeprom deviendra la vitrine de cette filiale de la Société Générale dans la construction d’immeubles de dernière génération.

 
Elizabeth de Portzamparc

E. de Portzamparc : « Le périphérique reste un obstacle à la création d’une métropole unie »

Membre de l’Atelier international du Grand Paris, l’architecte urbaniste franco-brésilienne Elizabeth de Portzamparc considère que le succès de la création de la métropole du Grand Paris tient à sa capacité à relier les Parisiens situés de part et d’autre du périphérique, à offrir des logements accessibles à tous, et à créer des pôles dynamiques autour des futures gares du réseau métropolitain.

 
Philippe Panerai

Philippe Panerai : La vi(ll)e en marchant

Il ne se réclame pas d’Aristote, mais Philippe Panerai, architecte-urbaniste, partage avec le philosophe le goût de la marche pour apprendre. Si l’un enseignait à ses disciples en marchant, l’autre appréhende le Grand Paris dans « ses formes et ses échelles » en battant le pavé.

Top