Notre-Dame : Jean-Louis Georgelin répond aux députés

Le général, préfigurateur de l’établissement public chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale, a fait mercredi 13 novembre 2019 le point sur l’organisation et la mission de ce qu’il a baptisé une task force.

Le 3 décembre 2019 se réunira pour la première fois le conseil d’administration de l’établissement public créé par la loi du 29 juillet 2019 et chargé de « concevoir, réaliser et coordonner les travaux de restauration » de Notre Dame. Marquant ainsi l’entrée en vigueur d’une nouvelle organisation du chantier.

Notre-dame-de-Paris ©Jean-Pierre Dalbéra

Préfigurateur de cet établissement depuis le 30 septembre, et futur PDG, le général Jean-Louis Georgelin – nommé le 17 avril par l’Elysée représentant spécial en charge de la reconstruction – a répondu le 13 novembre aux questions de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale sur le sujet.

« Je m’inscris dans la suite de ce qu’a fait la Drac (direction régionale des affaires culturelles) et l’architecte en chef des monuments historiques », a tenu à rassurer le général, poursuivant : « La restauration sera soumise à l’expertise scientifique et technique du ministère de la culture […] et nous ne pouvons pas ignorer la charte de Venise, ou l’inscription de Paris-Rives de la Seine au patrimoine de l’Unesco. »

Task force

Pas question donc, a priori, de restaurer ce monument historique autrement que d’une façon assez traditionnelle. La question – très débattue – de la future flèche a fait l’objet de multiples questions : « le fait que soit organisée une consultation internationale ne signifie pas que l’option d’une reconstruction à l’identique soit fermée », a insisté le général. Une décision finale devrait être prise au premier semestre 2021. Au même moment devrait également être décidée la façon dont sera reconstruite la charpente, en fonction du diagnostic réalisé.

Le général Georgelin © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons

Pour l’heure, cependant, a rappelé Jean-Louis Georgelin, la cathédrale est toujours en état de péril et la phase de sécurisation ne sera achevé que lorsque l’échafaudage aura été enlevé.

« L’objectif est de restaurer la cathédrale en cinq ans […] sans confondre vitesse et précipitation», a-t-il rappelé, en réponse aux nombreuses questions des parlementaires sur le sujet. Il faut travailler « sans procrastination », en réunissant les meilleures compétences. Le général a comparé à plusieurs reprises l’établissement public à une task force et à un «  conseil de commandement ». Son personnel sera composé d’une quarantaine de personnes. « Mais nous avons reçu plus de 1 000 candidatures ! », a-t-il révélé.

« Qu’il ferme sa gueule »

Ce militaire entend bien, cependant, insuffler une nouvelle discipline : « l’émotion extrême a entraîné une cacophonie excessive dans la communication et les prises de parole. Tout ceci a pu aboutir à une confusion générale sur la manière dont ce chantier est mené ». Ajoutant, à une question portant sur l’avis exprimé par l’architecte en chef Philippe Villeneuve sur la nécessité de reconstruire la flèche à l’identique : « Je lui ai déjà expliqué plusieurs fois et je le referai : qu’il ferme sa gueule pour que nous avancions en sagesse et puissions sereinement faire le meilleur choix pour Notre Dame, pour Paris, pour le monde. »

D’ores et déjà, plus de 80 millions d’euros ont été engagés sur les travaux. « Ces derniers ont pulvérisé les besoins de la Drac et nous sommes intervenus pour que certaines donations soient avancées », a expliqué Jean-Louis Georgelin, poursuivant  : « Je n’ai aucune inquiétude sur la réalisation des promesses de dons qui ont été faites (et atteignent 922 millions d’euros). Mais tant que nous n’aurons pas fait le diagnostic précis, nous ne saurons pas combien cela va coûter. »

Enfin, le général s’est engagé à veiller sur la situation des commerçants. Une ouverture partielle du site n’a du reste pas été écartée, sur le plan du principe, lorsque la sécurisation sera parfaite et la question du plomb réglée.

Sur le même sujet

Top