Les élus parisiens ont voté, le 1er juillet, le plan local de mobilité, nouveau document stratégique qui acte la poursuite de la transition vers une ville moins dépendante de la voiture. Ce texte entend poursuivre la transformation de l’espace public au profit de la marche, du vélo et des transports collectifs. La droite municipale dénonce un plan "dogmatique", "hors sol", porteur de nouvelles restrictions, et réclame un "schéma global de circulation".
Les dernières actualités à Paris.
Louvre : un concours d’architecture lancé pour doter le musée d’une nouvelle entrée
Dans le cadre du plan global "Louvre - Nouvelle Renaissance" présenté par Emmanuel Macron le 28 janvier 2025, le concours international d'architecture en vue de doter le musée d'une nouvelle entrée a été officiellement lancé le 27 juin avec la publication de l'avis de concours restreint de maîtrise d'œuvre.
Les 17 têtes de liste socialistes désignées à Paris
La primaire du PS parisien s’est soldée, dans la soirée du 30 juin, par une victoire nette au premier tour d’Emmanuel Grégoire, arrivé en tête dans 12 arrondissements. Mais les militants ont aussi élu les têtes de listes dans les 17 secteurs de la Capitale. Voici le nom des vainqueurs.
Emmanuel Grégoire remporte la primaire socialiste à Paris avec 52,61 % des voix
Emmanuel Grégoire a remporté la primaire des socialistes à Paris en vue des municipales lundi 30 juin dès le 1er tour.
Primaire du PS parisien : un dernier round globalement apaisé
Les trois candidats à la candidature pour les municipales de mars 2026 à Paris, Rémi Féraud, Emmanuel Grégoire et Marion Waller, se sont retrouvés une dernière fois le 25 juin, cinq jours avant le vote des militants qui les départagera. Loin du pugilat, tous n’avaient que le mot "rassemblement" à la bouche. Seule Anne Hidalgo, invitée surprise, s’est autorisé une pique contre son ancien premier adjoint.
E. Pierre-Marie : « Je suis candidate pour un deuxième mandat… malgré tout »
La maire écologiste du 12e arrondissement, qui n’avait encore rien dit de ses intentions pour les prochaines municipales, lève le voile dans nos colonnes sur sa candidature. Emmanuelle Pierre-Marie a beaucoup hésité, confie-t-elle, en raison du "déferlement de haine" et des graves violences dont elle a été l’objet – elle a même été placée sous la protection d’un garde du corps. Elle a finalement décidé de défendre son bilan et sa vision d’une "ville apaisée pour tous".
François-Marie Didier décoré de l’Ordre national du Mérite par Rachida Dati
François-Marie Didier, président du Siaap, conseiller (LR) de Paris, a été fait chevalier de l’ordre national du Mérite mardi 24 juin par Rachida Dati, ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement, devant un parterre éclectique de personnalités.
Les promesses spectaculaires de David Belliard : « On va terminer de libérer Paris de la voiture
En meeting à la Bellevilloise le lundi 23 juin, le candidat écologiste aux municipales parisiennes s’est engagé à piétonniser entièrement "l’équivalent de 140 terrains de foot", en commençant par la place de la République, le boulevard Magenta, l’avenue de Flandre, la rue de Tolbiac… Il n’a pas exclu d’« inventer la désobéissance civile municipale". Et a prôné "l’union de toute la gauche dès le 1er tour".
Réhabilité et agrandi, le siège de la Drieat à Paris prêt à accueillir 1 000 agents de l’Etat
Après plusieurs mois de travaux de restructuration et d’extension, le site Miollis, siège de la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement, de l'aménagement et des transports (Drieat) dans le 15e arrondissement de Paris, a été officiellement livré le 18 juin 2025.
La commission mixte paritaire dit « non » à la réforme de la loi PLM
Nouvel échec pour la proposition de loi visant à modifier le mode de scrutin à Paris, Lyon et Marseille : après un vote favorable de l’Assemblée nationale, puis défavorable du Sénat, la CMP – réunissant à huis clos sept députés et sept sénateurs – l’a rejetée sans tergiverser, en un quart d’heure, le 24 juin. Mais le gouvernement semble déterminé à donner le dernier mot aux députés, avec un nouvel examen du texte d’ici au 11 juillet.
Edgar Suites dévoile sa nouvelle adresse parisienne dans le 15e arrondissement
En partenariat avec Bouygues immobilier et le Studio Briand&Berthereau, Edgar Suites a annoncé, vendredi 20 juin 2025, l’ouverture d’une résidence hôtelière haut de gamme dans le 15e arrondissement de Paris.
Rue des Thermopyles, la « maison grecque » réhabilitée en pension de famille
Vendredi 20 juin, Paris habitat a inauguré un nouveau lieu de vie pour les plus vulnérables au cœur du 14e arrondissement. Cachée derrière les feuillages de la rue des Thermopyles, la "maison grecque" a été réhabilitée et transformée en pension de famille par le bailleur social et l’association des Thermopyles.
Eléonore Slama : « Sur le logement, des solutions existent »
Face à la crise de l’immobilier, l’adjointe PS à la maire écologiste du 12ᵉ arrondissement – par ailleurs candidate à l’investiture socialiste dans le 12e – défend une politique du logement centrée sur le social, la régulation, la lutte contre le gaspillage immobilier ou encore l’intensification des usages : "mutualisation, hybridation, chronotopie, réversibilité…".
La Saemes va exploiter cinq nouveaux parkings à Paris
Lundi 23 juin 2025, la Saemes a annoncé avoir remporté l'exploitation de cinq nouveaux parkings dans la Capitale. Au total, la société d'économie mixte investira 22 millions d’euros sur ces parcs de stationnement afin d’assurer leur rénovation et le déploiement d’équipements dédiés aux mobilités décarbonées.
Lamia El Aaraje : « Réinventer Paris a très bien fonctionné, mais la façon de faire la ville a évolué »
L’adjointe d’Anne Hidalgo, chargée de l’urbanisme, de l’architecture et du Grand Paris, dresse un bilan sans fard des appels à projets urbains innovants (Apui) lancés il y a 10 ans en analysant les succès et les échecs de Réinventer Paris. Lamia El Aaraje explique également sa position sur le rapport de l’Inspection générale dédié jamais rendu public, promet qu’elle le publiera "le moment venu" et retient quelques "recommandations". Détaillant sa "méthode", elle défend la "nouvelle logique" de la Ville en matière d’urbanisme, avec les Apex, les Architectures parisiennes exemplaires.
Dernier meeting pour Emmanuel Grégoire avant les primaires socialistes
Dans une Petite halle de la Villette remplie, Emmanuel Grégoire s’est adressé en priorité aux militants socialistes de Paris qui sont appelés, les 30 juin et 1er juillet prochain, à choisir leur chef de file en vue des municipales. « Ma première mesure sera pour les sans-abri », confiait le député de la 7e circonscription, à l’issue d’un discours lors duquel tous les fondamentaux du socialisme ont été égrainés.
Municipales 2026 à Paris : Dati en tête du 1er tour, les écologistes en embuscade
Selon une enquête Elabe pour La Tribune Dimanche et BFMTV, publiée dimanche 22 juin, la ministre de la Culture Rachida Dati arriverait en tête du premier tour des municipales à Paris si le scrutin avait lieu aujourd’hui. À gauche, les divisions pourraient être fatales aux socialistes, dépassés par Les Écologistes et talonnés par La France insoumise.
Anne Hidalgo prend sa revanche en inaugurant la forêt urbaine de l’Hôtel de ville
Quelque 150 arbres plantés sur le parvis de la mairie centrale, ainsi que 20 000 végétaux et grands arbustes, 2 500 m² d’espaces végétalisés créés, dont 1 000 m² en pleine terre… La maire socialiste de Paris n’est pas peu fière de l’aménagement – longtemps critiqué – qu’elle a inauguré le 21 juin. Anne Hidalgo en a profité pour fustiger « ces parlementaires qui se sont mis à détricoter toutes les avancées [écologiques]" et sont "en train de mettre en danger la vie humaine". Elle menace de les attaquer en justice.
Bercy Encore s’installe dans l’ancienne friche ferroviaire de Bercy-Charenton
Mercredi 18 juin 2025, l’association Jardin des rails et Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement, accompagnées d’autres élus, ont inauguré Bercy Encore, lieu d’expérimentation collective et solidaire. Il occupera 7 000 m² dans le quartier Bercy-Charenton jusqu’en 2029 et l’aménagement du jardin public de la ZAC du même nom.
Le bloc central peaufine son projet pour Paris 2026 sans désigner son candidat
À moins d’un an des élections municipales, Maud Gatel, Sylvain Maillard, Delphine Bürkli et Pierre-Jean Baty ont présenté vendredi 20 juin les grandes lignes de leur stratégie commune pour Paris, articulée autour du logement, de la gouvernance, de l’espace public et du Grand Paris. Un projet en construction, nourri de consultations et d’assises thématiques, en attendant l’étape de l’« incarnation ».