2 600 passagers dans la navette autonome de So Mobility à Issy

L’expérimentation de navette autonome menée par le consortium So Mobility à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) du 6 mars au 7 avril 2017 a attiré 2 600 passagers.

Après le pont Charles-de-Gaulle à Paris et avant La Défense, une navette autonome – avec un accompagnateur à bord – a circulé pendant cinq semaines dans le Parc de l’Ile Saint-Germain à Issy. Cette expérimentation réalisée par le consortium So Mobility s’inscrit dans le cadre de l’appel à projets sur le « Grand Paris de la mobilité » dont les lauréats avaient été annoncés le 6 octobre 2016. Cette initiative lancée par la Société du Grand Paris et le Syndicat des transports d’Ile-de-France avait pour but de trouver « des réponses innovantes et concrètes » au sujet de la circulation et du stationnement pendant la phase des chantiers du Grand Paris express.

La navette autonome opérée par Transdev

La navette autonome opérée par Transdev a effectué 600 km dans le Parc de l’Île Saint-Germain à Issy. © Transdev

La navette du constructeur français EasyMile, opérée par Transdev, a circulé dans un environnement où elle a rencontré différents obstacles : piétons, cyclistes et animaux. « La confiance accordée à la navette autonome Transdev est forte, puisque 99 % des passagers se sont sentis en confiance dans le véhicule et 91 % ont déclaré qu’ils partageraient ce même sentiment sans accompagnateur à bord », rapporte l’opérateur qui considère l’opération comme un « grand succès ».

600 km ont été parcourus sans incident ni panne signalés. « Cette expérimentation a permis de progresser sur la maîtrise technique, mais également sur l’acceptation sociale du véhicule autonome qui a suscité un fort engouement au-delà de la curiosité première », indique Transdev. Par ailleurs, 8,6 kWh d’électricité ont été consommés par jour à cette occasion, soit un coût de 1,25 euros/jour.

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