Valérie Pécresse au Women’s Forum : « Things are changing for women »

Pour la présidente de l’Ile-de-France, les femmes doivent avant tout se faire confiance pour accéder aux responsabilités les plus hautes.

«  Les choses changent pour les femmes dans le paysage politique français », a estimé Valérie Pécresse lors du Women’s Forum. La présidente de la région Ile-de-France avait répondu présent à l’invitation de Clara Gaymard et de Chiara Corazza, respectivement présidente et directrice générale du Women’s Forum, qui a tenu son Global forum du 14 au 16 novembre à Paris, au Carrousel du Louvre.

Valérie Pécresse au Women’s Forum, le 16 novembre 2018. © Jgp

« Quand j’étais jeune parlementaire, lors d’un talk-show auquel je participais, un journaliste m’a demandé : avec qui avez-vous couché pour devenir ce que vous êtes ?, s’est-elle souvenue. C’était il y a 12 ans. Je lui ai demandé s’il aurait posé la même question à un homme, il me répondit par l’affirmative, mais je ne l’entendis jamais poser cette question à un jeune député »…

« Cela est impensable aujourd’hui, mais le sexisme demeure un problème important en politique. Lors de ma dernière campagne, j’eus à souffrir de nombreuses plaisanteries sur le sujet », a poursuivi l’ancienne ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, citant Ségolène Royal : « Les hommes font des bourdes, mais les femmes sont des gourdes », est une de ces « jokes », bien lourdes, qui circulent encore.

Simone Veil pour modèle

Valérie Pécresse a indiqué qu’elle avait nommé de nombreuses femmes au poste de vice-présidente du conseil régional, soulignant que la moitié des directeurs du conseil régional était également des femmes. « Ne craignez pas de vous constituer des réseaux, prenez le temps, même si cela est difficile, c’est ce que font les hommes et cela leur donne un avantage », a-t-elle également indiqué, soulignant les contraintes que pose aux femmes leur triple vie, professionnelle, familiale et personnelle.

Valérie Pécresse avec Chiara Corazza, directrice générale du Women’s Forum. © Jgp

Le Global forum du Women’s Forum s’est tenu du 14 au 16 novembre au Carrousel du Louvre. © Jgp

« Tout est une question de confiance, a martelé l’élue, plus encore que d’éducation. Les femmes doivent être elles-mêmes persuadées qu’elles sont capables d’exercer les plus hautes responsabilités. Cela passe également par le biais de figures féminines auxquelles nous puissions nous identifier », a conclu Valérie Pécresse, citant Simone Veil au rang de ses propres modèles.

« Guérir les fractures »

Le Global forum du Women’s Forum a cette année pour thème « Bridging humanity for inclusive progress ». « Guérir les fractures de la société dans ses multiples dimensions nécessite de concilier des perspectives diverses et d’avancer ensemble vers une vision commune de l’avenir, souligne Chiara Corazza. La Rencontre mondiale 2018 du Forum des femmes examine les questions sociales et économiques mondiales, poursuit la directrice générale du Women’s Forum. Elle cherche à créer les conditions pour élaborer de nouvelles solutions grâce au leadership des femmes et à contribuer à un monde plus inclusif pour tous. »

Sur le même sujet

Top