Quittant Deauville pour Paris, le Women’s Forum, désormais dirigé par Chiara Corazza, accueillera 2 000 participants venus de 85 pays les 5 et 6 octobre 2017. Pour une reconnaissance renouvelée de l’importance du « women’s leadership ».
Clara Gaymard a souligné, en préambule de la présentation de la prochaine édition du Women’s forum, mardi 5 septembre 2017, la volonté d’Arthur Sadoun, président de Publicis, de s’engager, notamment par le biais de cet événement, dans une politique active de responsabilité sociale des entreprises (RSE). « Nos clients attendent des idées nouvelles, qui ne peuvent être imaginées par des clones », a souligné la présidente du Women’s forum. « C’est pourquoi Publicis a décidé de s’investir plus encore dans ce forum, pour être en phase avec ses talents, avec ses clients et avec ses valeurs », a-t-elle poursuivi. Selon Clara Gaymard, c’est la qualité de la rencontre qui fait le sel de cette institution, entre des femmes qui « entendent se battre pour un monde meilleur ».
Anne-Gabrielle Heilbronner, membre du directoire de Publicis Groupe en charge de la RSE, s’est jointe à l’hommage appuyé de Clara Gaymard à la nouvelle directrice générale du Women’s forum, Chiara Corazza. « Qui est plus connectée au monde ?, a-t-elle demandé, louant la passion, la ténacité, et la générosité de l’ancienne directrice de Paris-Ile de France Capitale Economique.
« Les choses avancent pour la cause des femmes leaders », a également souligné Anne-Gabrielle Heilbronner, notamment grâce à la loi Copé-Zimmermann relative à la parité au sein des conseils d’administration. « Cette mesure a abouti à une professionnalisation, une internationalisation et à un rajeunissement des conseils », s’est réjouie la dirigeante.
« Daring to lead in a disrupted world »
Chiara Corazza a présenté le programme du Women’s forum, qui se tiendra les 5 et 6 octobre prochain à Paris. Exit Deauville, moins accessible. « Se priver de Paris, la ville la plus féminine et la plus attractive du monde, eût été du gaspillage », a-t-elle résumé. 2 000 délégués, en provenance de 85 pays sont attendus pour cette 13° édition du Forum. « Dans un monde qui change si vite, il importe que les femmes apportent leur vision et leur valeur ajoutée », a poursuivi Chiara Corazza.
Le rôle des femmes au sein de la smart city figure notamment parmi les sujets traités cette année. Les impératifs de la transition énergétique y tiendront également toute leur place, alors que le Women’s forum de Rome, en juin dernier, a lancé un appel consécutif à l’annonce du retrait américain de l’Accord de Paris. La directrice générale du Women’s forum s’est félicitée du soutien accordé à la manifestation autant par Valérie Pécresse que par Anne Hidalgo.
« Engage for impact ! Daring to lead in a disrupted world », tel sera le thème du Forum d’octobre prochain. « Il est impératif pour les organisations publiques et privées de mettre en œuvre de nouvelles idées, de se réinventer compte tenu des disruptions en cours, de recréer de la confiance, avec ses employés, ses clients et ses pairs, souligne Chiara Corazza. Afin d’atteindre cet objectif, chacun a besoin d’idées neuves, de nouvelles façons de travailler, de créer, ainsi que d’une reconnaissance renouvelée de l’importance du women’s leadership. »
« Un formidable lieu d’échange »
« Je suis convaincue qu’il y a une innovation au féminin, que nous pouvons discuter des mêmes sujets, avec des convictions différentes, une approche nouvelle. Le Women’s forum existe pour cela, poursuit sa directrice générale : c’est un formidable lieu d’échanges et de découvertes qui doivent aboutir à des décisions fermes de la part des dirigeants. » Mais le Women’s forum, c’est aussi des moments de convivialité et de détente, a assuré Chiara Corazza, « où l’on chantera en chœur ». Un hommage à Simone Veil, récemment disparue, sera également rendu.
Parmi les personnalités attendues cette année : Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Marion Chaygneaud-Dupuy, fondatrice de Global nomade et première femme à avoir escaladé l’Everest trois fois, Patrick Espinoza, secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (UNFCC), Lisa Jackson, vice-présidente des initiatives politiques, sociales et environnementales chez Apple, Olivier Brandicourt, PDG de Sanofi, Thomas Burberl, PDG d’Axa, ou Magatte Wade, femme d’affaires sénégalaise.
Informations et inscriptions sur www.womens-forum.com