Au Salon de l’agriculture, le 27 févier 2016, Valérie Pécresse a annoncé une politique agricole régionale « refondée et ambitieuse » et une hausse de 73 % des investissements du conseil régional dans ce secteur.
« Loin de la caricature urbaine que véhicule trop souvent la Région capitale, l’Ile-de-France est une grande région agricole, dont les terres, parmi les meilleures d’Europe, occupent encore la moitié de l’espace », a affirmé la présidente de Région qui a annoncé, à cette occasion, une série de mesures en faveur de l’agriculture. Ces mesures sont tout d’abord institutionnelles, avec la création d’une vice-présidence dédiée à cette question et confiée à Anne Chain-Larche. « Dans les prochaines semaines », une direction consacrée à l’agriculture et la ruralité verra également le jour dans le nouvel organigramme des services. Enfin, une Conférence régionale agricole « basée sur la représentativité des élus agricoles » sera chargée de suivre la mise en oeuvre de la feuille de route présentée par la présidente de la Région.

Valérie Pécresse le 27 février 2016 lors de sa visite au salon de l’agriculture. © Hugues-Marie Duclos/Région IDF
Celle-ci prévoit notamment une augmentation « de plus de 73 % du budget d’investissement pour l’agriculture et l’agroalimentaire par rapport à l’exécution réelle du budget au cours des deux dernières années, en privilégiant la compétitivité des entreprises et l’innovation », a annoncé Valérie Pécresse qui souhaite également doubler en 2016 les aides à l’aménagement des territoires ruraux. La forêt, « dont les massifs sont d’inestimables gisements de valeur et d’emplois sous-exploités », bénéficiera, elle-aussi, d’un million d’euros dans le budget de cette année.
Made in Ile-de-France
Côté finances encore, l’élue a indiqué que les 150 dossiers d’investissement engagés par les services de la Région au titre du programme de développement rural régional cofinancé par le Feader devraient être prochainement débloqués. L’Agence de service de paiement aurait assuré à la présidente de l’Ile-de-France que l’outil informatique nécessaire à la réalisation du paiement serait opérationnel dans les 15 jours. Ces dossiers représentent un montant total de subventions de trois millions d’euros, dont un million de la part de la Région.
Au Salon de l’agriculture, Valérie Pécresse a aussi évoqué son ambition de « préserver le capital productif de l’agriculture en luttant contre le mitage et la disparition des terres agricoles, en participant, par [un] soutien à la Safer, à une veille foncière renforcée et en accompagnant les collectivités dans l’élaboration de leurs documents d’urbanisme ». Afin de défendre le « made in Ile-de-France », elle a signalé que le conseil régional allait entrer au sein du groupement d’intérêt public de la Cité de la gastronomie et s’associer à la plateforme d’approvisionnement de la restauration collective des collèges de Seine-et-Marne.
Notre région doit faire le pari des énergies renouvelables, de la méthanisation et de la valorisation des produits biosourcés, considère Valérie Pécresse.