Une expo pour tout savoir sur la tour Eiffel

A l’occasion de ses 130 ans, la tour Eiffel a monté, avec le soutien de la Caisse d’épargne Ile-de-France, une exposition sur l’histoire de l’édifice, encore trop souvent méconnue.

« La plupart des gens qui visitent la tour monte à son sommet, profitent de la vue, et redescendent sans en savoir beaucoup plus sur son histoire, nous avons voulu, à l’occasion de ses 130 ans, y remédier », indique Patrick Branco Ruivo directeur général de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE). Or qui sait encore que la tour Eiffel fut d’abord rouge, et qu’elle va devenir jaune brun, à l’occasion de la 20° campagne de remise en peinture qui démarre ?

Patrick Branco Ruivo directeur général de la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE). © Jgp

Le dôme monté pour l’occasion. © Jgp

L’exposition retrace histoire et anecdotes pour tout savoir sur la tour Eiffel. © Jgp

La peinture constitue l’élément indispensable de la conservation de la tour Eiffel, protégeant sa structure en fer puddlé de la corrosion, apprend-on notamment en visitant cette exposition accessible à tous, gratuite, installée dans un dôme placé sous l’édifice d’acier. En 130 ans d’existence, elle a déjà été repeinte à 19 reprises, soit en moyenne tous les sept ans, selon un cycle établi par Gustave Eiffel. Depuis le rouge Venise de son origine, la tour a arboré sept couleurs différentes : brun, rouge, ocre brun, variation de cinq jaunes sur toute la hauteur, jaune brun, rouge brun et, depuis 1968, un brun tour Eiffel combinant trois tonalités différentes.

Pour la 1re fois, un décapage à grande échelle va être réalisé et la tour sera donc repeinte en jaune-brun, couleur choisie par Gustave Eiffel en 1907. Comme depuis son origine, les peintres alpinistes la repeindront à la brosse et les techniciens pratiqueront la technique du rivetage à chaud pour réparer quelques éléments constitutifs du monument.

Hauteur et forme révolutionnaires

L’exposition rappelle que dès le départ, la tour Eiffel bénéficie des dernières innovations de l’époque : une hauteur et une forme révolutionnaires grâce à un matériau à la fois souple, léger, et facilement assemblable. Aujourd’hui encore, elle inspire le monde de la recherche tant elle allie histoire et innovation.

Dès 1889 des centaines de becs de gaz permettent son illumination. Le phare électrique, placé au sommet, balaie la ville de Paris de lumières bleues, blanches, rouges. En 1900, c’est l’électricité qui permet l’illumination de la tour. Depuis 2000, le phare et les 20 000 ampoules qui ornent la structure scintillent pendant cinq minutes toutes les heures, de la tombée de la nuit jusqu’à 1 h du matin.

L’exposition, très pédagogique, se tient du 28 septembre au 24 novembre 2019. © Jgp

Selfie des hauteurs de la tour. © Jgp

L’exposition est gratuite.© Jgp

Les premiers essais de télégraphe sans fil, menés le 5 novembre 1898 par Eugène Ducretet, entre la tour Eiffel et le Panthéon, soit une distance de 4 km, sont également retracés. Le poste émetteur est installé au sommet de la tour. Les ondes franchissent la Manche pour la première fois en 1899.

Un avenir qui ne tient à aucun fil

En 1903, Gustave Eiffel cherche un moyen de sauver « sa », tour dont la concession par la ville de Paris doit s’achever six ans plus tard, est-il également rappelé. Il propose au Capitaine Ferrié, chargé d’étudier les applications militaires de la TSF (Transmission sans fil), d’utiliser le structure pour ses expériences. La tour devient rapidement un poste d’observation stratégique militaire. Elle est sauvée. Progressivement, elle va se rendre indispensable au développement des télécommunications : TSF, radiodiffusion, télévision.

L’exposition, soutenue par la Caisse d’épargne Ile-de-France et LG, rappelle également que le site allant du Trocadéro à l’Ecole militaire et du Musée Jacques Chirac à Bir-Hakeim va être réaménagé d’ici à 2024, sur un dessin de l’agence paysagiste londonienne Gustafson Porter + Bowman, dans la cadre d’un projet confié à la SemPariSeine.

« La Caisse d’épargne Ile-de-France est partenaire de l’Exposition des 130 ans de la tour Eiffel parce qu’elle s’engage à soutenir des projets culturels pour le plus grand nombre. A cet effet, elle a été décorée en tant que Grand mécène de la culture, souligne Franck Olivier, directeur adjoint de la communication de la Caisse d’épargne Ile-de-France. Nous sommes particulièrement impliqués sur cette exposition parce que la tour Eiffel est un lieu de rassemblement universel qui symbolise le mieux notre territoire Francilien. La Caisse d’épargne est également attachée au développement de l’excellence et de l’innovation sur son territoire, ajoute-t-il : la tour Eiffel était un véritable défi technologique à son époque et l’exposition des 130 ans met également en lumière la recherche et l’innovation de chercheurs qui aujourd’hui proposent des alternatives de constructions. »

Sur le même sujet

Top