Tours Hermitage : Emin Iskenderov et Paris La Défense enterrent la hache de guerre

Le conseil d’administration de Paris La Défense a approuvé, mardi 23 mars 2021, un protocole transactionnel avec la société Hermitage SAS, intervenu sous l’égide d’un médiateur désigné par le tribunal judiciaire de Nanterre. « Cet accord donne une nouvelle dynamique au projet Hermitage Plaza », indique Pierre-Yves Guice, directeur général de Paris La Défense.

Les tours jumelles portées par la société Hermitage, présidée par Emin Iskenderov, jouent les arlésiennes depuis des années. Dernier épisode en date ce mardi 23 mars 2021 avec l’annonce de la signature d’un protocole transactionnel. Un accord élaboré dans le cadre d’une médiation engagée depuis l’automne dernier entre Paris La Défense et Hermitage SAS. La direction de l’établissement public réclamait en effet depuis juin 2018 à Hermitage le versement de 30 millions d’euros pour l’immobilisation du terrain et du volume à construire.

Vue du projet des tours Hermitage. © DR

Emin Iskenderov, président d’Hermitage, avec son vice-président, Gilles Soulié. © Jgp

Ce protocole permet de mettre fin aux désaccords contractuels qui avaient conduit à des actions contentieuses. Il redéfinit les obligations de chaque partie, fixe un nouveau calendrier et précise les conditions financières de son exécution. « La première échéance est fixée au 31 décembre 2021, date à laquelle les promesses de vente devront être signées. Il fixe ensuite au plus tard au 31 décembre 2023 la date à laquelle les actes de vente devront avoir été conclus », indique le directeur général de Paris La Défense, Pierre-Yves Guice.

Pierre-Yves Guice. © Jgp

Tour de table financier

« Le protocole évite de s’engager dans une longue procédure judiciaire, souligne Georges Siffredi, président de Paris La Défense et du département des Hauts-de-Seine. Sous l’égide du médiateur désigné par le tribunal judiciaire, nous avons agi avec pragmatisme pour préserver les intérêts du quartier Saisons, immédiatement visible à l’entrée de La Défense depuis Paris, et de ses habitants pour lesquels les enjeux du projet Hermitage Plaza sont essentiels. »

Reste que la société Hermitage n’a jamais, jusqu’à présent, dévoilé son tour de table financier, malgré des annonces réitérées à plusieurs reprises. Selon nos informations, le conseil départemental serait décidé à trouver une issue à ce dossier et prêt, pour cela, à examiner les différentes possibilités présentées.

Sur le même sujet

Top