Sceaux : premier forum de la rénovation énergétique

Faire se rencontrer les citoyens et les professionnels de la rénovation énergétique afin de favoriser les échanges et les partages d’expérience. Telle est l’idée maitresse du forum organisé samedi 2 avril 2016 à Sceaux (Hauts-de-Seine) par Florence Presson, adjointe au maire chargée des questions environnementales.

L’ancienne mairie de Sceaux, rue Houdan, n’a pas désempli samedi 2 avril 2016 pour le premier forum de la transition énergétique. Un événement organisé par Florence Presson, adjointe au maire, sur une idée originale et simple : « plutôt que de laisser la parole exclusivement aux experts, et de prendre le risque d’un possible hermétisme, nous avons souhaité que des Scéens viennent exposer des démarches de rénovation énergétique qu’ils ont entreprises, afin de susciter des échanges dans la salle et avant que les experts commentent ces cas concrets », indique l’élue.

S

Florence Presson, adjointe au maire de Sceaux, inaugure, samedi 2 avril 2016, le premier forum pour la rénovation énergétique scéen. ©Jgp

Ainsi, des exemples de démarches menées dans les domaines de l’isolation thermique avec des écomatériaux biosourcés, en matière d’audit énergétique ou encore d’eau chaude solaire ont fait l’objet d’échanges.

Une plateforme métropolitaine ?

Ce forum a été organisé en partenariat avec l’Arène, Energie Posit’If, l’Ademe ou le Point info énergie. Anne-Claude Rastel, du conseil départemental de l’Essonne était également présente, pour présenter la plateforme « Rénover Malin ». Une plateforme également mise en œuvre par la région Poitou-Charentes, et que Florence Presson souhaiterait voir adoptée par la métropole du Grand Paris, au titre de sa compétence environnementale, exercée dès à présent.

auj

Le forum vise à favoriser les échanges et les bonnes pratiques entre habitants et experts. ©Jgp

« Ces plateformes agrègent des sociétés spécialisées dans les travaux et les diagnostics de rénovation énergétique, les labellisent, et permettent aux habitants de réaliser, en toute confiance, ces diagnostics et – le cas échéant – d’être accompagnés dans la réalisation des travaux nécessaires », indique l’élue.

Sur le même sujet

Top