Salon des maires – La Métropole et EDF signent une convention pour accélérer la décarbonation

La convention signée mardi 16 novembre 2021 entre la métropole du Grand Paris et EDF se traduira prochainement par des plans d’action propres à chacun de ses cinq axes : transition énergétique, aménagement, habitat et santé, mobilités et logistique urbaine bas carbone, et, enfin, résilience urbaine et Jeux olympiques.

Cette première convention permettra d’identifier de nouveaux leviers de décarbonation, notamment dans le cadre du schéma directeur de l’énergie métropolitain (SDEM) en cours de rédaction. « Aidez-nous à trouver les solutions qui nous permettront d’accélérer la transition énergétique de nos communes, a déclaré Patrick Ollier, le président de la métropole du Grand Paris, lors de la signature de cette convention, mardi 16 novembre 2021 lors du Salon des maires. Si les 131 maires sont persuadés de la nécessité de presser le pas, nous n’avons pas nécessairement le savoir-faire ».

Patrick Ollier, le 16 novembre 2021 sur le stand d’EDF, au Salon des maires et des collectivités locales. © Jgp

Le stand EDF, dans le hall 3 du Parc des expositions de la Porte de Versailles. © Jgp

Hélène Milot-Durin, déléguée régionale EDF Ile-de-France, Patrick Ollier, président de la métropole du Grand Paris, et Marc Benayoun, directeur exécutif d’EDF. © Jgp

Le Salon des maires de France, tout comme son congrès annuel, se tient jusqu’à jeudi soir au Parc des expositions de la Porte de Versailles. © Jgp

Ces solutions passent par l’électrification des usages, l’incitation à une moindre consommation d’énergie, la promotion des mobilités douces, la lutte contre la pollution de l’air ou les Jeux olympiques. Dans tous ces domaines, EDF pourra mettre son savoir-faire d’ensemblier polyvalent de l’énergie et celui de ses filiales (Dalkia, Izivia) au service de la Métropole. « Alors que la COP26 s’achève sur un bilan en demi-teinte, il revient à l’action locale de prendre le relais et d’agir en faveur de la transition énergétique », a estimé le directeur exécutif d’EDF, Marc Benayoun, à cette occasion.

« Je suis très heureux de signer cette convention. J’ai toujours considéré qu’EDF était un partenaire efficace, imaginatif et qui respecte ses engagements. Cela me va très bien », a pour sa part souligné Patrick Ollier, en compagnie de Patrick Chaimovitch, maire de Colombes (Hauts-de-Seine) et vice-président de la Métropole en charge de la rénovation énergétique.

EDF est également attendu, dans le cadre de cette convention, pour participer aux travaux entrepris par les agglomérations de l’Axe Seine, conduits par Paris, Rouen et Le Havre. Le recours à l’hydrogène pour propulser les bateaux figure ainsi notamment au programme.

Sur le même sujet

Top