Relance : l’opération « 15 000 bâtisseurs » renouvelée en Ile-de-France

L’opération « 15 000 bâtisseurs » va être reconduite en Ile-de-France dans le cadre de France relance, a annoncé, le 14 janvier 2021, la Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris. L’objectif est d’identifier les jeunes et demandeurs d’emploi franciliens issus des quartiers prioritaires de la ville et les orienter vers les métiers du bâtiment. Un secteur en forte demande.

La Fédération française du bâtiment (FFB) Grand Paris a annoncé, le 14 janvier 2021, la signature d’une charte d’engagement en faveur de l’emploi et de l’insertion entre les organisations professionnelles du secteur de la construction et l’Etat. Une signature qui intervient dans le cadre du plan de relance. Parmi les dispositifs déployés figure l’opération « 15 000 bâtisseurs », qui est renouvelée pour les deux prochaines années sur l’ensemble du territoire.

Chantier à Paris. © Jgp

« Cette opération aura pour objectif d’identifier les jeunes et demandeurs d’emplois franciliens issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) souhaitant intégrer le secteur du bâtiment actuellement en forte demande de main d’œuvre », indique la FFB Grand Paris Ile-de-France. Tous les métiers et toutes les fonctions sont ainsi concernés par le dispositif. Pour rappel, la précédente opération menée dans la région en 2018-2019 avait permis le recrutement de plus de 9 400 demandeurs d’emploi en CDD ou CDI dont plus de 5 600 pour Paris et la petite couronne.

Profiter des grands projets franciliens  

En outre, ces chiffres ne prennent pas en compte la signature des contrats en alternance ou contrats hors quartiers prioritaires de la politique de la ville, « qui ont aussi été nombreux en Ile-de-France », précise la fédération. « L’opération des 15 000 bâtisseurs bénéficie à tous car le bâtiment est créateur d’emplois et garant de la cohésion sociale de nos territoires, a déclaré Jean-Luc Tuffier, président de la FFB Grand Paris. Les grands projets en région Ile-de-France, dont ceux liés à la rénovation énergétique, sont des opportunités exceptionnelles pour favoriser l’insertion dans nos métiers, tout en renforçant la coopération entre les entreprises, les collectivités et l’Etat ».

Par ailleurs, la FFB Grand Paris met à disposition des entreprises adhérentes une plateforme de diffusion de leurs offres d’emploi.

Sur le même sujet

Top