Reconstruction du centre du Syctom à Romainville et Bobigny : la concertation relancée

Le comité syndical du Syctom, réuni vendredi 12 février 2021, a approuvé la poursuite de la concertation sur le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets ménagers situé à Romainville et Bobigny (Seine-Saint-Denis), en accord avec la Commission nationale du débat public.

Le Syctom travaille depuis plusieurs années à la définition d’un projet de rénovation du centre de traitement des déchets ménagers de Romainville-Bobigny. Ces réflexions se sont concrétisées depuis 2017 par une concertation menée sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP), puis par le lancement d’un marché public de conception, construction et exploitation.

Le Syctom travaille depuis plusieurs années à la définition d’un projet de rénovation du centre de traitement des déchets ménagers de Romainville-Bobigny. © Syctom

Mais, « compte-tenu de l’évolution du contexte de la gestion des déchets depuis le lancement du projet, Eric Cesari, président du Syctom, a pris la décision fin 2020, en accord avec les élus du territoire, de ne pas donner suite à la procédure de commande publique en cours pour l’attribution du marché, rappelle l’agence métropolitaine des déchets. Le Syctom n’a toutefois pas interrompu ses réflexions et démarches, pour voir aboutir ce projet de reconstruction et a, notamment, initié un nouveau dialogue avec les acteurs du territoire », indique le syndicat.

Ajustements programmatiques

En particulier, la ville de Romainville, Est Ensemble et la ville de Bobigny ont exprimé le souhait de réaliser, dans ce cadre, un pôle d’excellence de l’économie circulaire et du réemploi, fortement créateur d’emplois, accessible au plus grand nombre et qui rayonnerait à l’échelle de la métropole du Grand Paris. Une instance de coopération avec les villes de Romainville et de Bobigny et l’EPT Est Ensemble, est mise en place à ce sujet.

« La réflexion sur la rénovation du centre de Romainville se poursuit par ailleurs selon les mêmes objectifs fondamentaux (niveau d’exigences maintenu d’un point de vue environnemental et architectural, types de déchets et quantités réceptionnées sur le site, mise en œuvre du transport fluvial), tout en réduisant le montant de l’investissement et les coûts d’exploitation, souligne également le Syctom. Les ajustements programmatiques envisagés à ce stade portent sur la suppression des pré-traitements pour les ordures ménagères résiduelles et les déchets alimentaires, sur le maintien et l’amélioration de l’accès actuel au site, ainsi que sur la création du pôle d’excellence de l’économie circulaire, qui intègrera notamment la déchèterie et la ressourcerie.

Ces ajustements restent à finaliser, et feront l‘objet d’échanges avec l’ensemble des acteurs du territoire, dans le cadre du dispositif de post-concertation, qui bénéficie toujours de l’encadrement de la Commission nationale du débat public représentée par son garant, Jacques Roudier, indique-t-on. « Ce projet ambitieux permettra de réinventer le site de Romainville. Le travail partenarial démarre pour en faire un pôle d’excellence et de référence de l’économie circulaire », souligne Eric Cesari, président du Syctom.

Consultez le site du projet

Sur le même sujet

Top