Grand Paris : Philippe Laurent retire sa candidature

Philippe Laurent, maire de Sceaux, secrétaire général de l’Association des maires de France et ancien président de Paris Métropole, a annoncé à la veille de l’élection du président de la métropole du Grand Paris avoir conclu un accord avec Patrick Ollier. Il retire sa candidature. 

« Je m’engage pleinement à faire réussir la métropole du Grand Paris avec les acteurs économiques, sociaux, culturels, et l’ensemble des maires », fait valoir Philippe Laurent, qui vient d’annoncer son retrait de la course à la présidence du Grand Paris, dont l’élection se déroule vendredi 22 janvier 2016 dans l’hémicycle du conseil économique, social et environnemental (Cese).

Philippe Laurent

Philippe Laurent, maire de Sceaux, vice-président de Paris métropole, se retire de la course à la présidence de la métropole du Grand Paris.

Le maire (UDI) de Sceaux réaffirme « son engagement à défendre une métropole agissant en faveur du soutien aux maires pour le bien-être des habitants et du soutien aux acteurs économiques, aux innovateurs et aux créateurs, pour une métropole attractive, rayonnante et mieux équilibrée ».

Tractations partisanes

« Je refuse de participer aux tractations partisanes et de jouer la course aux postes et aux vice-présidences, poursuit le vice-président de Paris métropole. La métropole, même imparfaite, ne doit pas être l’otage des conflits et des ambitions personnelles. J’avais proposé une présidence collégiale, avec notamment les anciens présidents de Paris métropole, pour une première période d’un à deux ans afin que se définissent mieux les relations avec les communes et les territoires. Cela n’a pas été accepté par les partis. Pour ma part, fidèle à mes engagements, je reste un maire libre, dans une métropole que je veux libre ! »

« Mais je veux à toute force faire réussir la métropole. Et celle-ci ne réussira qu’en s’appuyant sur les maires et les acteurs économiques, sociaux et culturels, pour lutter contre l’inertie, enrichir le dialogue entre les acteurs et formuler des propositions fidèles à la réalité du projet métropolitain. C’est ce à quoi je me consacrerai. » Philippe Laurent ajoute qu’il apporte son soutien personnel à Patrick Ollier.

André Santini, maire (UDI) d’Issy-les-Moulineaux, a également renoncé à se porter candidat. Enfin, selon nos informations, Luc Carvounas, maire (PS) d’Alfortville, décrochera une des quatre vice-présidences de la MGP, au détriment de Jean-Yves Le Bouillonnec. Les trois autres vice-présidences socialistes devraient être dévolues à Anne Hidalgo (Paris), Daniel Guiraud (Les Lilas) et Olivier Klein (Clichy-Montfermeil).

Sur le même sujet

Top