Au lendemain du Comité interministériel sur le Grand Paris du 15 octobre 2015, Paris-Ile de France Capitale Economique se félicite qu’il mobilise pour la seconde année consécutive les forces vives du gouvernement.
« 11 ministres ont été appelés pour ce Comité interministériel autour du Grand Paris, ambition de dimension nationale, que notre association promeut depuis 2006, rappelle en préambule Paris-Ile France Capitale Economique. Dès le lendemain matin, le préfet de l’Ile-de-France, Jean-François Carenco, a répondu à l’invitation de Paris-Ile de France Capitale Economique, notamment pour présenter et commenter les décisions prises la veille, souligne Chiara Corazza. Il témoigne ainsi de l’importance que l’Etat reconnaît aux grands acteurs privés dans la dynamique du projet. Nos membres ont notamment participé, aux côtés des services de l’Etat, au repérage des grands projets ouverts aux investisseurs internationaux », poursuit le directeur général de l’assocation.
Road-show en Chine
Lors de ses prochains road-shows, Paris-Ile de France Capitale Economique les présentera dans les grandes économies mondiales, et notamment en Chine dans quelques semaines. Pour Pierre Simon, président de Paris-Ile de France Capitale Economique : « le Grand Paris est un projet historique de transformation de la Région Capitale au bénéfice de la croissance et de l’emploi. Le rôle de l’Etat comme facilitateur, coordonnateur, et décideur quand il le faut, est essentiel. Il y va de la crédibilité du projet par rapport aux investisseurs français et étrangers. »
Tenir le calendrier et les coûts
Parmi les annonces, PCE retient d’abord la volonté renouvelée de tenir le calendrier et les coûts. « Cette priorité, qu’elle a maintes fois rappelée au gouvernement, est indispensable pour convaincre les investisseurs de soutenir le projet. Elle est particulièrement critique alors que les travaux d’infrastructures entrent dans la phase opérationnelle, souligne Pierre Simon. Paris-Ile de France Capitale Economique restera vigilante sur le calendrier et le financement, s’agissant notamment du Grand Paris express, d’Eole et du CDG express. »
« Bien entendu, la confirmation du Charles-de-Gaulle Express est un motif de satisfaction », poursuit PCE. Paris-Ile de France Capitale Economique salue l’action déterminée d’Augustin de Romanet, président d’Aéroports de Paris, et rappelle que cette liaison directe est « indispensable à l’attractivité internationale de la Région Capitale, alors que la plupart de ses concurrentes disposent déjà de lignes similaires ». « Elle sera d’ailleurs l’une des clefs du succès de l’organisation des grands rendez-vous internationaux : Exposition universelle et Jeux olympiques, eux-mêmes moteurs incontestables d’attractivité internationale. »
Mise à niveau des autoroutes
Avec la mise à niveau annoncée des autoroutes, et notamment de l’A1, ce sont des vecteurs majeurs pour « réinventer Paris-Roissy », projet sur lequel travaille l’un des groupes d’experts de Paris-Ile de France Capitale Economique, sous la présidence de Robert Vassoyan, directeur général de Cisco.
De même, parmi les mesures dévoilées, l’association salue notamment :
- la volonté de conforter l’attractivité de Paris-La Défense pour les investisseurs internationaux, et la nouvelle stratégie mise en place
- la création de hubs à visibilité internationale autour des principales gares du Grand Paris express
- la simplification des procédures en matière immobilière et d’urbanisme, qui entrera en vigueur avec les décrets d’application de l’ordonnance du 17 juillet
Chacune de ces avancées répond à des propositions émises et portées par notre association au cours des dernières années », rappelle Chiara Corazza.
Enfin, Paris-Ile de France Capitale Economique « se réjouit de l’attention portée par l’Etat à Paris-Saclay compte-tenu de l’importance de ce territoire pour l’attractivité de l’ensemble de Paris Ile-de-France. Il doit figurer à terme parmi les dix meilleurs clusters. Paris-Ile de France Capitale Economique souhaite poursuivre son action efficace de valorisation et de mobilisation du monde économique en faveur de Paris-Saclay. Elle demande pour cela à être représentée au conseil d’administration de l’EPPS. »
PCE organisera le 11 février 2016, le 3e Forum Grand Paris « Innover pour réussir ».