Le « nouveau Koweït » reçu avenue de Friedland

Etienne Guyot, directeur général de la chambre de commerce et d’industrie régionale, a reçu, jeudi 12 octobre 2017, une délégation koweïtienne.

Dans l’objectif de diversifier son économie à l’horizon 2035, les autorités koweïtiennes ont mis en place un important programme d’investissement estimé à plus de 120 milliards de dollars US, rappelle la CCIR, qui accueillait jeudi 12 octobre 2017 une délégation de premier plan, composée notamment de l’ambassadeur du Koweït en France et du ministre koweïtien du Commerce et de l’Industrie S.E. Khaled N. Al Roudan. Jean-Basptiste Faivre, directeur adjoint de la direction de l’Afrique du Nord et du Moyen Orient au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, était également présent.

Etienne Guyot, directeur général de la CCIR. © Jgp

La prévision de croissance du PIB koweïtien est de 3,8 % pour 2017, souligne la chambre. Les secteurs porteurs hors hydrocarbures sont l’eau, les infrastructures, le BTP, l’agro-alimentaire, la santé, le traitement des déchets, les technologies de l’information… Or l’Etat du Koweït souhaite attirer les investisseurs étrangers et encourager les partenariats entre entreprises. Pour ce faire, il a mis en place un fonds d’investissement pouvant financer les projets jusqu’à 80 % de leur budget.

100 milliards d’euros d’investissement

Cette rencontre s’inscrit dans la perspective de l’organisation du forum d’investissement Koweït Expo 2018 du 6 au 10 février 2018. Elle a été organisée par la chambre de commerce et d’industrie Paris Ile-de-France et le Conseil suprême de la planification et du développement du Koweït, en partenariat avec la chambre de commerce franco-arabe.

Conférence « Le nouveau Koweït », jeudi 12 octobre à la CCIR. © Jgp

Etienne Guyot, directeur général de la CCIR, a décrit au passage les opportunités offertes aux investisseurs internationaux par les projets du Grand Paris et ses 100 milliards d’euros d’investissements programmés dans les trois prochaines décennies.

Sur le même sujet

Top