La première ferme technologique de France a été inaugurée le 18 juin 2021 dans les Yvelines par NeoFarm, start-up Agtech cofondée par Alexia Rey et Olivier Le Blainvaux en 2018. L’ambition est d’installer à proximité des villes quelques centaines de ces micro-fermes dédiées à la production de légumes bio et locaux.
La start-up NeoFarm a inauguré, le 18 juin 2021, dans le département des Yvelines, sa nouvelle ferme technologique de 10 000 m². Ce modèle de micro-fermes maraîchères bio et technologiques a pour objectif de produire des fruits et légumes locaux à proximité des centres urbains, sur de petites surfaces et avec un impact moindre sur l’environnement. Comprises entre 1 et 5 ha, les micro-fermes comprennent des espaces sous serre et en plein champ, ainsi que de nombreuses zones de biodiversité (haies bocagères, vergers, mares, engrais verts…).
« L’enjeu de l’agroécologie est de concevoir des systèmes d’une grande productivité, s’appuyant sur les services rendus par la nature pour fonctionner avec un minimum d’intrants et d’énergies fossiles », explique la cofondatrice de NeoFarm, Alexia Rey. « En y associant la technologie, nous voulons cultiver intelligemment des produits sains et réduire la pénibilité des maraîchers ».
Etendre le modèle de fermes technologiques clé en main
Ainsi, Olivier Le Blainvaux et Alexia Rey ont développé, dès 2018, une application de « gestion intelligente de l’activité maraîchère », complétée par des capteurs et des automatismes permettant par exemple le contrôle de l’irrigation et de l’aération. Aussi, un portique suspendu équipé d’une dizaine d’outils est conçu pour réaliser des tâches culturales telles que la plantation, le désherbage ou encore la récolte. NeoFarm cultive une trentaine de légumes divers (carotte, salade, radis, oignon, betterave, tomate, courge…) et travaille avec plusieurs acteurs de la distribution spécialisée bio, à l’image de La Vie claire, Biocoop et La Ruche qui dit oui.
L’équipe a pour objectif d’installer quelques centaines de fermes NeoFarm. « Nous nous joignons aux collectivités locales et aux acteurs du territoire pour renforcer la souveraineté alimentaire française ! », s’enthousiasme Alexia Rey. Le modèle des micro-fermes propose des fermes clés en main, dans lesquelles l’activité des exploitations est gérée pour les partenaires.
Afin de développer sa technologie et de déployer son modèle, la start-up Agtech a levé 2,5 millions d’euros, dont 800 000 euros auprès de ses actionnaires, à savoir TF Participations, Duval ventures et Family offices, et 1,4 million d’euros auprès notamment de Bpifrance.