Municipales : masque obligatoire et plexiglas dans les bureaux de vote parisiens

La ville de Paris s’est préparé à l’organisation du second tour des municipales qui se tient ce dimanche 28 juin, malgré l’épidémie de covid-19 toujours présente. Comme au premier tour, les gestes barrières sont appliqués en plus de deux nouveautés : le port du masque obligatoire et la mise en place de plexiglas entre assesseurs, présidence et électeurs.

L’épidémie de covid-19, toujours présente sur le territoire français, joue à nouveau un rôle lors du second tour des élections municipales qui se tient dimanche 28 juin. Afin d’en limitée la portée, la Ville de Paris a mis en place un dispositif équivalent au premier tour dans les bureaux de vote, dispositif présenté le 26 juin dans la mairie du 4e arrondissement.

« Au premier tour, le dispositif était déjà efficace, les contaminations sont plus venues de la campagne que du scrutin en lui-même », a rassuré Emmanuel Grégoire, accompagné d’Ariel Weil, maire sortant du 4e arrondissement. © Jgp

Le parcours du vote est balisé par un fléchage au sol. A l’entrée comme à la sortie, le gel hydroalcoolique est de mise. © Jgp

Comme lors du premier tour, la distanciation sociale et le respect des gestes barrières est de mise en ce jour d’élection. S’ajoute à cela, le port du masque obligatoire et la mise en place de plexiglas afin de limiter tous contacts entre les votants, les assesseurs et la présidence du bureau. « Ces mesures assurent des conditions de sécurité optimale pour aller voter, a présenté Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. Afin de limiter les contacts entre les électeurs, il y aura moins de personnes en même temps dans le bureau et des files d’attente seront organisées à l’extérieur ».

Du plexiglas sépare désormais les électeurs des accesseurs. Un dispositif similaire est mis en place sur l’urne et les rideaux des isoloirs ne pourront être touchés. © Jgp

Le parcours de vote est indiqué par un fléchage au sol et l’élu prévient, pas de masque, pas de vote. « J’invite également les gens à profiter des périodes creuses, en milieu de matinée et entre 15 et 17h, pour se rendre à l’urne », précise le candidat à la mairie du 12e arrondissement. Pour ceux qui ne veulent pas s’y risquer, il reste la procuration. La Ville a par ailleurs enregistré une augmentation de 100 % des procurations pour ce second tour par rapport aux années précédentes. « Mais cela reste limité en termes de volume global de vote », précise Emmanuel Grégoire.

Des étudiants pour palier le manque d’assesseur

« Nous avons eu des difficultés à recruter des assesseurs car traditionnellement nous avons beaucoup de volontaires parmi les personnes âgées, or nous leur demandons de faire attention et d’autres n’ont pas voulu participer par crainte d’une contamination », détaille le premier adjoint d’Anne Hidalgo. Afin de palier ce manque, des étudiants seront mobilisés. « Plus de 300 seront présents dimanche, c’est également une manière de les soutenir puisqu’ils seront bien entendus rémunérés », indique François Guichard, directeur de la direction de la Démocratie, des Citoyens.ne.s et des Territoires (DDCT).

François Guichard, directeur de la DDCT. © Jgp

Le gel hydroalcoolique, nouvelle star des élections. © Jgp

Ce dispositif s’appliquera dans tous les bureaux de vote de la Capitale. © Jgp

« Nous avons mis en place des moyens exceptionnels pour aller voter mais le respect des consignes s’imposent à tous car il faut que les électeurs puissent voter en toute sérénité », a conclu Emmanuel Grégoire.

Sur le même sujet

Top