Mennecy : une prime exceptionnelle de 1 000 euros pour les agents mobilisés

Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy (Essonne) et vice-président de la région Ile-de-France, a décidé de verser une prime exceptionnelle de 1 000 euros aux agents municipaux mobilisés sur le terrain pour garantir la continuité des services publics.

Les agents municipaux volontaires de Mennecy, mobilisés sur le terrain pour assurer la continuité du service public, vont recevoir une prime exceptionnelle de 1 000 euros par mois, à raison de 250 euros par semaine, indique la Ville. « C’est la moindre des reconnaissances que nous leur devons collectivement, pour leur mobilisation au service de l’intérêt général et le sens du service public dont ils font preuve en cette période difficile », indique Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Cette position fait écho aux propos tenus en fin de semaine par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a rappelé aux entreprises qu’elles pouvaient verser à ceux qui « ont eu le courage de se rendre sur leur lieu de travail » une prime défiscalisée.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, maire de Mennecy. © DR

« Si, dans ce contexte de crise sanitaire, on pense bien évidemment en premier lieu aux personnels de santé et de sécurité, ceux-ci pourraient-ils continuer à travailler si des solutions de garde n’étaient pas proposées à leurs enfants ? Si le nettoyage de leurs lieux de travail ou des locaux permettant l’accueil de leurs enfants n’était pas assuré ? Si des pénuries alimentaires, énergétiques, informatiques, devaient survenir ? Si des zones d’insalubrité dans nos communes devaient naître, propices aux propagations d’autres maladies ? Si les comptabilités publiques ne payaient plus les entreprises, générant de nouveaux chômeurs ou si les services ressources humaines n’étaient plus à même d’assurer les payes des agents ? », rappelle Jean-Philippe Dugoin-Clément.

Une soixantaine d’agents concernés sur 350

Conformément aux directives de l’Etat dans la lutte contre la propagation du coronavirus, la ville de Mennecy a fermé depuis mardi 17 mars 2020 tous ses accueils physiques au public.

Dès lors, une nouvelle organisation globale a été définie afin de maintenir un service public minimum. « Sécurité, salubrité, solidarité auprès des plus fragiles, état civil, accueil des enfants des personnels prioritaires, permanences téléphoniques dans les services pour accompagner les publics, renseigner et répondre aux demandes les plus urgentes, mais aussi services administratifs généraux indispensables. Moins d’une soixantaine d’agents a ainsi été recensée, dont la mobilisation est nécessaire au fonctionnement et à la continuité des services publics, sur les quelque 350 postes que compte la Ville », détaille la commune.

Outre les agents bénéficiant d’une autorisation spéciale d’absence pour garder leurs enfants et ceux en arrêt maladie, tous les agents dont la présence n’était pas indispensable ont été placés en télétravail. Ils bénéficieront d’un maintien de leur salaire et restent susceptibles d’être rappelés et mobilisables selon l’évolution de la situation.

Sur le même sujet

Top