L’urbanisme tactique vu par les Verts de Paris

« Cette crise et le confinement qu’elle implique doivent être l’occasion de repenser vraiment l’espace public dont nous disposons et en cela de préparer à la fois la sortie du confinement et l’après-confinement », estiment les Verts de Paris dans une contribution sur l’urbanisme tactique qui sera remise en fin de semaine à Anne Hidalgo.

« Repenser l’aménagement de l’espace public est une priorité et un enjeu sanitaire majeur pour limiter au maximum les rencontres, les contacts et donc maximiser l’évitement de la contamination », rappellent les élus du groupe Europe écologie les Verts en préambule d’une contribution à l’urbanisme tactique, dévoilée le 20 avril 2020 et qui sera remise à Anne Hidalgo en fin de semaine.

Les Champs-Elysées. © Jgp

« Depuis quelques jours, des voix s’élèvent en ce sens pour réclamer la venue en France et a fortiori à Paris d’un urbanisme dit “tactique”. Nous nous associons très clairement à ces demandes, qui recoupent ce que les écologistes portent depuis longtemps au sujet de l’organisation d’un espace public trop déséquilibré au détriment des piétons et des cyclistes, font-ils également valoir. Nous, élus écologistes de Paris, estimons que cette période de confinement doit préparer d’une part la sortie du confinement, qui sera sans doute longue et progressive, et d’autre part le post-confinement. C’est donc le moment idéal pour mettre en place les politiques de développement des mobilités douces et actives dont Paris a cruellement besoin. »

Pour cela, les élus Verts de Paris proposent plusieurs mesures, « à mettre en place immédiatement pour sécuriser les piétons et les cyclistes » :

  • donner plus de place aux piétons en piétonnisant des rues sur le modèle de ce qui se fait lors des dimanches sans voiture ;
  • réduire la vitesse à 30 km/h sur les grands axes et à 20 km/h sur les voies qui sont déjà à 30 km/h ;
  • sécuriser les déplacements à vélo sur les grands axes en mettant en place des aménagements simples et non coûteux comme de la peinture au sol ou des plots, afin de créer des pistes cyclables temporaires pour les gens qui travaillent et doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité dès maintenant.

« Nous soutenons ainsi la poursuite d’un grand chantier d’élargissement des trottoirs, de création de davantage de pistes cyclables grâce à l’utilisation des places de stationnement, de création de places de stationnements sécurisés et enfin de sécurisation des abords des établissements accueillant des enfants, comme les écoles, les crèches, poursuivent-ils. Il sera nécessaire que la ville soit bien plus sévère encore sur tout ce qui relève d’un encombrement des espaces communs, par exemple en procédant à l’enlèvement systématique de tout véhicule motorisé sur le trottoir », estiment-ils également.

David Belliard, candidat des Verts à la mairie de Paris. © Jgp

Pour les élus Verts, les mobilités « doivent a minima se penser à un niveau métropolitain : c’est dans ce contexte que nous avions fait la proposition de créer un Vélopolitain, soutenu et porté par les associations vélo et de cyclistes. Nous pouvons le réaliser dès maintenant grâce à des aménagements provisoires. Ensuite, à l’échelle métropolitaine aussi, la sécurisation des espaces publics pour les piétons et les cyclistes est un sujet majeur. »

« Cet aménagement temporaire, concluent-ils, doit être une préfiguration de la suite et cette crise, une opportunité de créer la ville de demain que nous devons impérativement saisir. Au bout du chemin, cette réflexion devra avoir pour objectif de long terme de faire du vélo un des modes de transport privilégiés de la petite couronne. »

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