L’essentiel de la semaine du 6 juillet 2020 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. La semaine du 6 juin a été marquée par le duel Vincent Jeanbrun-Patrick OIlier pour la présidence de la métropole du Grand Paris.

Entre l’installation des conseils municipaux élus le 28 juin dernier, celle des nombreuses intercommunalités et la réélection à rebondissements de Patrick Ollier à la présidence de la métropole du Grand Paris, la semaine du 6 juillet aura été très politique. Avec quelques surprises, comme le « putsch » de Pierre Bell-Loch à Vitry-sur-Seine, devenu maire contre sa tête de liste, Jean-Claude Kennedy ; ou la victoire surprise – mais donc vaine – de Vincent Jeanbrun face à Patrick Ollier à la primaire de la droite pour l’élection à la métropole. Le journal du Grand Paris s’est aussi penché cette semaine sur les enjeux – un peu moins tumultueux – des présidences d’intercommunalités de la grande couronne : Yvelines, Essonne, Val d’Oise et Seine-et-Marne.

Daniel Guiraud vote, lors de l’élection du président de la métropole du Grand Paris, le 9 juillet dernier. © Jgp

La délivrance par la préfecture d’Ile-de-France du permis de construire de la gare du Nord aura, elle aussi, déclenché un mini-tsunami, la mairie de Paris s’opposant fermement au projet en l’état.

Valérie Pécresse a de son côté fait la « une » de l’actualité en annonçant l’arrêt, adopté à l’unanimité du conseil d’administration, des versements d’Ile-de-France mobilités à la SNCF et à la RATP. En cause : le refus de l’État de compenser les 2,6 milliards d’euros de baisses de recettes imputables à la crise sanitaire.

De son côté, l’Essonne continue à se mobiliser contre les réductions d’effectifs, essentiellement concentrées sur les fonctions de R&D, annoncées par le finlandais Nokia sur le centre de Nozay (Essonne) tandis que la Seine-Saint-Denis débloque 55 millions d’euros pour son plan de rebond solidaire et écologique.

La transition écologique des modes de construction était par ailleurs l’objet du webinaire organisé par le Journal du Grand Paris le mercredi 8 juillet, mais aussi de l’étude publiée par Epamarne-Epafrance démontrant l’absence de surcoût de ces méthodes constructives.

Top