L’essentiel de la semaine du 4 janvier 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. La première semaine de l’année 2021 a, notamment, été marquée par la polémique sur la vaccination contre la Covid-19.

Les débats sur le processus de vaccination contre la Covid-19 n’ont pas épargné la région Capitale. Les élus locaux déplorent la lenteur administrative, alors que Grégoire de Lasteyrie, maire (LR) de Palaiseau (Essonne), président de la communauté d’agglomération de Paris-Saclay et conseiller régional, appelle le Premier ministre à s’appuyer sur les maires et les collectivités locales.

Autre sujet sensible : la réforme des aides au logement, particulièrement importante en Ile-de-France. C’est à Créteil (Val-de-Marne) que la ministre Emmanuelle Wargon est venue prendre le pouls des agents de la caisse d’allocations familiales.

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée chargée du Logement. © Jgp

Cette première semaine de l’année a également vu l’avancement de plusieurs projets d’aménagement. Ainsi, la préfecture d’Ile-de-France a délivré le permis de construire autorisant la modernisation de la gare d’Austerlitz à Paris et la construction d’un ensemble immobilier, comme l’annonçait Le journal du Grand Paris le 23 décembre. A Evry-Courcouronnes (Essonne), la municipalité a de son côté élaboré un projet de réaménagement urbain de son centre-ville, à découvrir sur un site dédié.

L’EPA Orsa a, quant à lui, été recapitalisé en fin d’année 2020 et son directeur général, Thierry Febvay, revient, dans nos colonnes, sur les conséquences de la Covid-19 et sur les conditions de l’équilibre financier d’une opération d’aménagement à l’heure du zéro artificialisation nette (ZAN) des sols.

Thierry Febvay, lors d’une déjeuner de présentation de l’hôtel logistique des Ardoines, en octobre 2017, avec Anne Maikovsky Directrice territorial Grand Paris Seine Amont de GPA et Jonathan Sebbane, directeur général de Sogaris. ©Jgp

L’EPA Sénart a lui choisi les équipes de son pôle d’urbanistes et de paysagistes. Si ce territoire de Seine-et-Marne accueille toujours plus d’industriels, la petite couronne, elle, doit se battre pour conserver ses usines. C’est l’objet du troisième volet de notre série sur l’industrie francilienne.

Signe de l’avancement de la fusion en cours entre les trois ports de l’axe Seine, le gouvernement a cette semaine dévoilé la gouvernance d’Haropa.

Enfin, Le journal du Grand Paris a interrogé Patrick Le Galès, directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, qui publie un ouvrage au titre éloquent : « Gouverner la métropole parisienne ».

Top