L’essentiel de la semaine du 31 mai 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Les élections régionales et départementales, ainsi que la fusion des ports de l’Axe Seine, ont particulièrement marqué celle qui s’achève.

L’axe Seine a tenu une place importante dans l’actualité de la semaine. Lundi, Anne Hidalgo, Nicolas Mayer-Rossignol, Edouard Philippe et Patrick Ollier, réunis au Havre, actaient des premières actions à mener en commun autour du transport fluvial.Mardi, la fusion des ports de l’Axe Seine devenait effective. Pour la célébrer, Haropa port présentait le projet Green dock porté par Goodman sur le port de Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Au même moment, la zone à faible émissions métropolitaines entrait dans une nouvelle étape.

Cette semaine a également été celle d’un Conseil de Paris très dense. Outre la création d’une police municipale, il a également  été l’occasion pour l’exécutif parisien de rappeler ses ambitions en matière de logement.

Des débats politiques nourris

Les élections s’approchent et Valérie Pécresse défend son bilan et ses projets dans les colonnes du Journal du Grand Paris. Par ailleurs, les têtes de liste aux élections régionales ont débattu, le 1er juin, sur leur programme de développement pour l’Ile-de-France à l’invitation de la CCI régionale. Un débat qui a été l’occasion d’un véritable choc des cultures. Deux jours plus tard, ils discutaient de la question du « millefeuille  administratif » de la région. Ile-de-France en commun a pour sa part présenté sa stratégie de financement de la gratuité des transports, tandis que Julien Bayou fustigeait la mauvaise gestion de Valérie Pécresse.

Enfin, la majorité départementale du Val d’Oise, ainsi que Pierre Bédier, président sortant du conseil départemental des Yvelines, ont présenté leurs programmes respectifs. Ce dernier a par ailleurs jeté un pavé dans la mare, estimant qu’une fusion avec les Hauts-de-Seine ne s’imposait plus.

Le projet Green dock au port de Gennevilliers prévoit une connexion avec la fleuve grâce à un ponton de transbordement fluvial. © A26 architecte

Elle n’est pas en campagne, mais l’autorité organisatrice des mobilités, Ile-de-France mobilités, s’est, elle-aussi, choisie un slogan : « cet été, les travaux sont partout car ils sont pour tous ». Et de fait, le programme des interruptions partielles ou totales de service est particulièrement impressionnant cette année, le montant total des dépenses flirtant avec les cinq milliards d’euros pour l’année. Mais pourquoi ne pas, également, développer les transports fluviaux de passagers, interroge un collectif d’associations ?

Des programmes d’aménagement revisités

La semaine a également été importante pour certains programmes d’aménagement. Alors que Capelli et Imm’extenso ont été les premiers lauréats de la troisième édition de « Réinventer Paris », la ville de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) a abandonné le projet de 130 000 m2 porté par Hines, Icade et Vinci immobilier (DBS) pour urbaniser le centre de l’île Seguin. Un nouveau rebondissement mais qui n’est peut-être pas le dernier.

Mais rien n’est simple en matière d’aménagement, comme en témoigne l’exemple de la redoute des Hautes Bruyères, à Villejuif (Val-de-Marne), partie intégrante de Campus Grand Parc et qui avait été transformée, cette dernière année, en une décharge géante illégale. Elle vient d’être évacuée. Reste à débattre de son avenir.

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