Régionales : les candidats face au millefeuille administratif

« Si nous réussissons à mettre les habitants dans le jeu, il en sera fini du millefeuille ! », indiquent les porteurs de l’initiative “Démocratisons le Grand Paris !”, qui organisent ce jeudi 3 juin 2021 un débat avec les candidats aux élections régionales sur leurs « engagements pour la démocratie dans le Grand Paris ».

Quelle position sur le “millefeuille” et sur le nombre de niveaux institutionnels souhaitable (2, 3, 5 ?) ; quelles propositions pour se doter de méthodes/d’institutions qui garantissent un débat public indépendant, qui permettent de créer un droit et une pratique du débat ? Quel soutien au projet de conférence de citoyens sur la démocratie dans le Grand Paris, à organiser avec la Commission nationale du débat public ? Quel soutien pour obtenir les 60 élus nécessaires au lancement de ce grand débat public ?

Telles seront les questions qui seront posées ce jeudi 3 juin à partir de 19h aux candidats aux prochaines élections régionales. Seront présents : Céline Malaisé (liste Autain) ; Roberto Romero (liste Bayou) ; Fabiola Conti (liste Conti) ; Othman Nasrou (liste Pécresse) ; Florent Hubert (liste Pulvar) et Pierre-Yves Bournazel (liste Saint-Martin).

“Démocratisons le Grand Paris !”

En préambule sera présentée l’initiative “Démocratisons le Grand Paris !”, face au blocage institutionnel, l’initiative citoyenne, par l’association Démocratisons le Grand Paris. Puis Pierre Mansat, ancien adjoint au maire de Paris et pionnier de la métropolisation, s’exprimera sur le thème du « Grand Paris, une métropolisation à peine ébauchée, un blocage institutionnel et politique, un déficit démocratique ». Irène Mboumoua, architecte urbaniste, responsable pédagogique du Master stratégie et urbanisme, Ecole urbaine de Science Po traitera du “Grand Londres, deux strates administratives au lieu de cinq dans le Grand Paris, plus de lisibilité pour les citoyens, des améliorations possibles”.

Pierre-Yves Bournazel s’exprimera au nom de Laurent Saint-Martin. © Jgp

Bertrand Pancher, député de la 1re circonscription de la Meuse, groupe Union des démocrates, radicaux et libéraux, président du cercle de réflexion Décider ensemble, abordera le sujet des « Crises sociales et désinvestissement citoyen, quelles complémentarités entre représentatif et participatif ? »

Enfin Dominique Ollivier, présidente de l’Office de consultation publique de Montréal abordera le « partage de solutions déjà mises en œuvre dans de grandes métropoles : “Un droit effectif au débat pour les élus et pour les habitants, grâce à une instance métropolitaine crédible”.

 

Le lien : https://www.imagotv.fr/festival/democratiser-le-grand-paris/566

Sur le même sujet

Top