L’essentiel de la semaine du 20 septembre 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Celle du 20 septembre a été marquée par la remise en cause de deux projets d’aménagement.

Les coups de tonnerre se sont succédé cette semaine. La cour administrative d’appel de Paris a, tout d’abord, suspendu les travaux du centre nautique d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) qui doit accueillir des entraînements olympiques en 2024. SNCF Gares et connexions a, ensuite, mis fin au contrat de Ceetrus pour la transformation de la gare du Nord.

Le projet d’aménagement de la gare du Nord est abandonné en tant que tel.

Le sommet du Grand Paris riche en débats

La semaine a également été marquée par le Sommet du Grand Paris, organisé par La Tribune, le club Acteurs du Grand Paris et les notaires du Grand Paris. Il a été marqué, notamment, par l’intervention de Valérie Pécresse partisane d’une loi exonérant les projets publics, au-delà d’un certain montant d’investissement, de certaines obligations légales, liées notamment à l’environnement. Le sommet, pourtant, a par ailleurs sonné la mobilisation générale pour une Métropole décarbonée. L’aménagement et le logement se sont également trouvés au centre des débats, tout comme la question du patrimoine, qui doit être considéré comme une ressource comme une autre.

Le climat s’est largement invité dans l’actualité, avec l’inauguration de l’Académie parisienne du climat, la présentation de l’étude « Paris face au changement climatique », mais également le lancement d’une initiative d’Eau de Paris pour limiter l’usage des bouteilles plastiques à usage unique et la concertation publique lancée dans le territoire de l’Yerres pour améliorer la gestion des eaux.
Par ailleurs, le conseil régional a fait un point sur l’avancement du CPER (contrat de plan Etat-Région).où les transports semblent constituer un point dur des discussions. Efni, Richard Curnier, directeur Ile-de-France de la Banque des territoires, rappelle dans les colonnes du journal du Grand Paris, les grandes étapes de son parcours professionnel et décrit sa vision de l’ADN de l’établissement tandis que Laurent Girometti, co-auteur avec l’architecte François Leclercq du rapport sur la qualité du logement commandé par la ministre du Logement, revient sur la façon dont il a appréhendé cette mission et ses enseignements.

Top