L’essentiel de la semaine du 20 mars 2023 en quelques clics  

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Les sujets liés au logement et à l’aménagement ont été extrêmement nombreux au cours de celle qui s’achève.

L’impératif du zéro artificialisation nette – sur lequel revient, dans une longue interview, Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président du conseil régional en charge de l’aménagement – implique de mieux utiliser les friches. Une Note rapide de l’Institut Paris Region détaille les obstacles, principalement financiers, que cela pose.

Le recyclage urbain est néanmoins déjà à l’œuvre depuis quelques années, révèlent tout à la fois une étude de l’Institut Paris Region sur 20 ans de logement en Ile-de-France et une autre de l’Apur, consacrée à la transformation de bureaux en logements.

Recyclage urbain

Cette semaine a été l’occasion, pour Le journal du Grand Paris, d’en visiter quelques exemples emblématiques. Ainsi, à Bretigny-sur-Orge et au Plessis-Pâté, c’est une immense friche de 350 ha, la Base 217, que réaménage et renature la communauté d’agglomération de Cœur d’Essonne. A Chatenay-Malabry, l’écoquartier Lavallée, installé sur l’ancien campus de l’Ecole Centrale, commence lui aussi à prendre vie.

Sous les voûtes du Hangar Y, ouvert au public le 22 mars. © Jgp

Ouvert au public depuis le mercredi 22 mars, le Hangar Y, en lisière du bois de Meudon (Hauts-de-Seine), a été rénové et ce majestueux bâtiment historique aux allures de cathédrale industrielle propose une exposition inaugurale consacrée aux « machines volantes ». Le personnel de l’Agence spatiale européenne (ESA) et les représentants des 22 États membres ont quant à eux investi leurs nouveaux locaux dans le 15e arrondissement de Paris.

Les préoccupations environnementales se font sentir aussi dans les copropriétés parisiennes, comme en témoigne l’affluence sur la plateforme CoachCopro qui propose de les accompagner dans leurs travaux de rénovation énergétique.

Bois, air et eau

Le sort des forêts et du bois franciliens a quant à lui fait l’objet de la 3e édition des Etats généraux de la forêt et du bois en Ile-de-France dont la restitution publique a eu lieu cette semaine tandis que celui de la ressource en eau potable va faire l’objet d’une étude que la ville de Paris, la métropole du Grand Paris et l’EPTB Seine Grands Lacs ont confié à l’OCDE. La Région s’intéresse elle à l’air et a lancé le deuxième acte de sa stratégie de qualité de l’air. 

Enfin, le conseil de la Métropole a examiné son rapport d’orientation budgétaire et s’interroge toujours sur le montant de ses recettes en TVA pour 2023.

Top