L’essentiel de la semaine du 15 mars 2021 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. En pleine 3e vague de la pandémie, la région Capitale se mobilise pour son économie et ses projets d’aménagement.

Alors même que Patrick Ollier et Marc Guillaume, respectivement président de la métropole du Grand Paris et préfet d’Ile-de-France, signaient, le 18 mars, le contrat de relance et de transition énergétique (CRTE) de la MGP, le verdict tombait : les travaux du CDG express peuvent se poursuivre, en attendant une décision sur le fond. A Villejuif, c’est une réunion des acteurs sous l’égide de l’Etat que l’on attend, pour débloquer les discussions sur la ZAC Campus Grand Parc.

A Issy-les-Moulineaux, Orange a inauguré son nouveau siège, Bridge, tandis qu’est lancée une opération géante à Grigny (Essonne), où 1 320 logements situés dans des copropriétés dégradées vont être transformés en logements sociaux ou détruits. Quant à Laurent Mourey (Linkcity), il explique comment son entreprise a anticipé la transition écologique dans ses programmes.

Des élections en ligne de mire

Dans le nord du Val-de-Marne, se déroule un chantier très minutieux mais symbolique de la montée des préoccupations environnementales : la réouverture de la Bièvre à Gentilly et Arcueil. 

Dans ce département justement, les négociations sont ardues pour aboutir à une union de la gauche et des écologistes indispensable pour maintenir à gauche la dernière collectivité française dirigée par un communiste. La campagne des régionales a commencé pour l’écologiste Julien Bayou. Il a tenu, virtuellement, son premier meeting de campagne le mardi 16 mars.

A Grigny (Essonne), une opération géante a commencé sur 1320 copropriétés dégradées.

Deux territoires val-de-marnais, associés à deux homologues séquano-dionysiens et à la ville de Paris se mobilisent pour préserver leur tissu productif. Ils ont publié cette semaine un « livre blanc » sur le sujet. Les acteurs du Grand Paris se mobilisent également en faveur de la culture. La région Capitale a fait le bilan des investissements directs internationaux sur son territoire en 2020. Si les projets sont en retrait de 19 % par rapport à 2019, l’Ile-de-France a néanmoins accueilli en 2020 336 investissements directs internationaux, représentant près de 10 800 emplois à terme.

Top