L’essentiel de la semaine du 14 novembre 2022 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de la semaine écoulée. Logement et projets urbains ont émaillé celle qui s’achève.

La semaine a commencé par le forum des projets urbains (FPU), qui se tenait au palais des Congrès, porte Maillot. Il a permis à la Société du Grand Paris de présenter « Quartiers de gare du Grand Paris », un ouvrage qui fait la synthèse des différents référentiels publiés ces dernières années et décrit les convictions de la SGP en matière d’aménagement.

La SGP a également organisé à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) une visite des sites de maintenance et de remisage (SMR), de maintenance des infrastructures (SMI), et du poste de commandement centralisé (PCC) des lignes 16 et 17.

La SGP a fait visiter son SMI et son SMR à Aulnay-sous-Bois. © Jgp

Le FPU a aussi été l’occasion de présenter le pavillon Raspail : ce bâtiment de l’ancienne maternité de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul (Paris 14e arr.) se transforme sous l’égide de Quartus en programme mixte. Le quartier Gally, à Versailles, qui propose une alternative à l’étalement pavillonnaire, a de même fait l’objet d’une présentation. Les grands prix de l’urbanisme français et espagnol 2022 Franck Boutté et Carmen Santana ont, quant à eux, incité à accélérer la transition dans la joie.

Dans l’actualité cette semaine également, Emmanuel Grégoire. Invité lundi du Club des entreprises du Grand Paris, le premier adjoint à la maire de Paris, a fait un plaidoyer mesuré pour la métropolisation. La ville de Paris a par ailleurs présenté ses objectifs en matière de logements, notamment sociaux. 

Le département des Yvelines s’intéresse lui aussi à la rénovation urbaine. Il a signé cette semaine les protocoles de gouvernance des projets de rénovation urbaine de Poissy, Saint-Cyr-l’Ecole et Elancourt, tandis que l’Institut Paris Region invitait les chercheurs et les décideurs à réfléchir à la ville « low tech ». Le mouvement Unisson(s), qui réfléchit à la façon de décarboner la chaîne de l’immobilier, a organisé ses premiers travaux pratiques, tandis que Grand Paris Aménagement a sélectionné cinq investisseurs pour animer développer 40 000 m2 de socles actifs. 

Enfin, alors que le réseau d’observation statistique de l’énergie (Rose) publiait son inventaire des consommations d’énergie dans la région, le Syndicat mixte d’énergie Orge, Yvette, Seine (Smoys) fêtait son centenaire et annonçait sa volonté de jouer un rôle fédérateur dans la transition énergétique de son territoire.

Top