L’essentiel de la semaine du 13 mai 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Les transports ont largement marqué celle qui s’achève.
 

A quelques semaines, désormais, des Jeux de Paris, a été dévoilée la future station de Saint-Denis Pleyel, dessinée par le Japonais Kengo Kuma, qui fera la jonction entre les lignes 14, 15, 16 et 17 du Grand Paris express et s’érigera en pôle métropolitain. Le Franchissement urbain Pleyel, qui relie cette gare au quartier de la Plaine, a, lui, été inauguré. A quelques encablures, la gare de Saint-Denis a mis un terme à quatre années de travaux pour être rendue totalement accessible.

La RATP et la SNCF ont, de leur côté, affirmé « être en ordre de bataille » pour les Jeux à l’occasion de leur audition par le conseil d’administration d’Ile-de-France mobilités. Des Jeux dont l’impact économique a été estimé à une fourchette comprise entre 6,7 et 11 milliards d’euros.

La gare de Saint-Denis Pleyel. © Jgp

Lundi de nouveaux investissements étrangers, d’un montant estimé à 2 milliards d’euros, ont été annoncés dans la région Capitale à l’occasion du 7e sommet Choose France. Parmi eux, l’implantation d’un centre de R&D à Saclay du taiwanais Prologium.

Le défi climatique a été l’occasion pour le philosophe essayiste Gaspard Koenig et l’ingénieur Jean-Marc Jancovici, inventeur du bilan carbone, de monter sur les planches pour débattre de la liberté que celui-ci nous laisse, ou pas. L’intelligence artificielle est une autre révolution qui concerne aussi les villes, explique dans les colonnes du Journal du Grand Paris Hubert Béroche.

Enfin, les déboires de l’immobilier neuf contrastent avec la bonne santé de l’immobilier haut-de-gamme.

Top