L’essentiel de la semaine du 12 février 2024 en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le journal du Grand Paris l’essentiel de l’actualité de la semaine écoulée. Celle-ci a été marquée lors de cette première semaine de vacances d’hiver par trois visites ministérielles : Gabriel Attal à Villejuif, Marc Fresneau à la préfecture d’Ile-de-France et Roland Lescure à Marcoussis.

La semaine du 12 février a commencé en fanfare avec l’inauguration le 11 février de l’Adidas Arena Porte de la Chapelle, dont la ville de Paris espère faire un lieu de destination. L’actualité des JOP a de son côté été marquée par l’annonce le 13 février de la décision d’Emmanuel Macron de permettre aux bouquinistes de rester sur les quais de Seine lors la cérémonie d’ouverture et l’endommagement du pont Sully par un bateau qui « provoque des restrictions de navigation », a déploré Jean-François Lepy, secrétaire général de l’interprofession céréalière (Intercéréales). Cette dernière a toutefois été en partie rassurée par l’annonce le 15 février par le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau de cinq mesures pour fluidifier la logistique fluviale durant les Jeux olympiques. Le Conseil des ministres du 14 février 2024 a de son côté présenté un décret étendant les pouvoirs du préfet de police pour les JOP.

Gabriel Attal à Villejuif le 14 février 2024. © Jgp

Gabriel Attal avait quant à lui choisi l’Ile-de-France et plus précisément l’opération Campus Grand Parc à Villejuif (Val-de-Marne), pour présenter son programme pour booster l’offre de logements et annoncer la création de 22 « territoires engagés pour le logement ». Pas de quoi satisfaire Pascal Boulanger, le président de la Fédération des promoteurs immobiliers, qui aurait préféré que le Premier ministre se concentre sur la relance de la demande alors que le secteur s’enfonce dans la crise.

En matière d’adaptation au changement climatique, le premier comité de pilotage du programme d’action et de prévention des inondations (Papi) de la Seine et de la Marne s’est tenu le 7 février 2024, tandis que le département des Hauts-de-Seine a adopté son Agenda 2030, la ville de Paris un plan de mobilité visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et que l’assemblée citoyenne de l’énergie de Plaine Commune a dévoilé les 40 propositions formulées par les 78 citoyens début février. Le 12 février, Roland Lescure, ministre de l’Industrie et de l’Énergie, a accordé sa première visite de terrain à la plus grande centrale photovoltaïque d’Ile-de-France, située à Marcoussis (Essonne). « Il s’agit d’un projet qui coche presque toutes les cases », a expliqué le ministre.

A Gentilly, Patricia Tordjman, maire (PC) depuis depuis 2008, a décidé le 7 février de passer la main à « une nouvelle génération » d’élus en prévision des élections municipales de 2026. Et à Pantin (Seine-Saint-Denis), les Ateliers Diderot ont ouvert dans une ancienne usine de pneus, un site dédié aux artisans et TPE spécialisés dans l’éco-construction et l’éco-habiter.

Top