Patrick Ollier élu président de la métropole du Grand Paris

Les 209 conseillers métropolitains ont procédé ce matin, vendredi 22 janvier 2016, à l’élection du président et du bureau de la métropole du Grand Paris, dans l’hémicycle du Palais d’Iena, siège du conseil économique, social et environnemental.

L’élection de Patrick Ollier : la vidéo

12h05 : Conseillers métropolitains délégués :

  • Claude Goasguen (questeur), Frédérique Calandra (rapporteure spéciale), Xavier Lemoine, Patrice Leclerc, William Delannoy, Carène Petit, Denis Badré.

11h30 : Anne Hidalgo remercie Patrick Ollier, mais aussi Bertrand Delanoë et Pierre Mansat, pionnier du Grand Paris. « Paris est un atout, un allier, pas un ennemi. Elle compte des atouts impressionnants, qui sont regardés comme tels à l’étranger. Je l’ai vu encore hier à Davos : le développement économique est reconnu comme passant par l’énergie de nos territoires. Paris comme sa métropole sont vus comme des territoires d’innovation. Nous devons également être une métropole bienveillante, résiliente. Nous ne renonçons pas à nos différences mais nous allons construire ensemble. »

Hidalgo

« Je suis optimiste pour la métropole du Grand Paris », a déclaré Anne Hidalgo.

11h21 : Composition du bureau  :

Anne Hidalgo (1ère VP), Gilles Carrez (2°), André Santini (3°), Patrick Braouezec (4°), Philippe Dallier (5°), Daniel Guiraud (6°), Michel Herbillon (7°), Daniel Breuiller (8°), Michel Leprêtre (9°), Laurent Lafon (10°), Georges Siffredi (11°), Luc Carvounas (12°), Eric Cesari (13°), Manuel Aeschliman (14°), Laurent Rivoire (15°), Séverine Maroun (16°), Olivier Klein (17°), Sylvain Berrios (18°), Daniel-Georges Courtois (19°) et Danièle Premel (20°).

11h15 : « Toutes les capitales européennes ont su mettre en place une gouvernance partagée. Pourquoi n’y arriverions nous pas ? Je veux que cette présidence soit active, dans la sérénité et l’amitié qui nous a permis de nous réunir aujourd’hui. Quand je vous regarde, je pense que cet hémicycle est rempli de talents, je vous demande d’être audacieux, j’en appelle à la passion, à l’imagination, pour construire ensemble la métropole du Grand Paris », déclare Patrick Ollier, fraichement élu président de la métropole du Grand Paris, en conclusion de son premier discours.

 

OllierOK

« J’espère que chacun se dira qu’il a fait aujourd’hui oeuvre utile », a déclaré Patrick Ollier, premier président de la métropole du Grand Paris. ©Jgp

11h13 : « La métropole trouvera sa place aux côtés de la région, sans esprit de concurrence mais dans le cadre d’un partenariat actif avec la région. Cette logique de partenariat doit également prévaloir avec les trois départements, de même qu’avec Paris. Tout cela avec un budget dérisoire de 3,7 milliards d’euros. C’est dans cet esprit que je mettrai en place une conférence métropolitaine, avec l’ensemble des 12 présidents de territoires, et les présidents des départements de petite et de grande couronne. »

11h10 : « La métropole aura la capacité de porter des projets majeurs grâce à une gouvernance qui dépasse les clivages partisans. La métropole du Grand Paris n’aura pas le pied d’argile. Nous respecterons l’engagement pris par plusieurs entre nous pour faire évoluer la loi, ses périmètres, sa fiscalité, ses compétences. Nous devons réduire les déséquilibres territoriaux, nous engager pour bâtir une métropole stratège, à la fois au plan national et international, dans le cadre d’une métropole qui respecte les maires et s’appuie sur le couple communes-territoires. Si nous en avons la volonté, nous y parviendrons. »

IenaYes

11h06 : Patrick Ollier rend hommage à Paris métropole et à l’ensemble de ses présidents successifs, « qui se sont battus contre tous les gouvernements, de droite et de gauche, pour défendre la position des maires. Même si nous n’avons pas pu faire partager la motion, adoptée à 94 % des maires, à la représentation nationale ». Le président de la MGP remercie à son tour François Lucas et l’ensemble de la mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris pour son engagement. « Même si la vérité est différente puisque nous avons tout à construire, la métropole existe dans les faits et non plus seulement dans la loi. »

11h03 : « Je remercie Philippe Laurent, qui était candidat encore hier, et qui trouvera une place dans la gouvernance de la métropole, qui aura besoin de chacun. J’espère que chacun d’entre vous se dira que l’on a fait aujourd’hui oeuvre utile. Sept millions d’habitants attendent que l’on soit nous-mêmes, sans rien renier de nous-mêmes, mais capable de dépasser nos clivages au service de l’intérêt général. La métropole du Grand Paris constitue la seule réponse nouvelle à la reconnaissance du fait métropolitain », poursuit Patrick Ollier.

11h01 : « Je remercie d’abord Anne Hidalgo et Daniel Guiraud, avec lesquels nous avons eu des discussions fortes, mais avec le souci d’obtenir un accord partagé », déclare Patrick Ollier. Le premier président de la métropole du Grand Paris ajoute que les discussions ont été plus faciles avec le FDG qu’avec d’autres groupes. Il remercie l’ensemble des autres groupes, ainsi que Gilles Carrez, candidat malheureux à la primaire LR.

11h01 : Patrick Ollier commence son discours avec une émotion palpable.

10h59 : Résultat du scrutin : Patrick Ollier est élu avec 192 voix (blancs : 12 ; nuls : 3 ; exprimés : 204).

Vote1et2-2

Le dépouillement commence.

10h37 : Le dépouillement est en cours. Une des premières mesures qu’annoncera le président Ollier sera en faveur du vote électronique, accélérant ainsi sensiblement l’élection du bureau. Ce dernier comptera 27 membres, dont 20 vice-présidents, et 7 conseillers délégués, représentatifs des équilibres politiques au sein de l’assemblée.

La répartition des sièges au sein du conseil de la métropole est la suivante :

  • LR : 93 sièges, 44,5 %
  • DVD : 5 sièges, 2,4 %
  • UDI-Modem : 25 sièges, 12 %
  • PS : 44 sièges, 21,1 %
  • FDG : 33 sièges, 15,8 %
  • EELV : 9 sièges : 4,3 %
Vote1et2

Chacun des conseillers présents glisse son bulletin dans l’urne. ©Jgp

10h09 : Le scrutin commence. Chaque conseiller va déposer son bulletin dans l’urne à l’appel de son nom.

10h03 : « Je tiens à remercier le préfet Lucas, directeur de la mission de préfiguration du Grand Paris, et toute son équipe, pour le travail remarquable fourni », souligne Galla Bridier (EELV – Paris). « Les élus écologiques de la métropole seront unis pour réussir la transition écologique », poursuit-elle. « L’urgence sociale et environnementale se répondent », a également fait valoir l’élue, rappelant que la métropole constitue un périmètre très fortement inégalitaire.

Iena2BW

10h : « Ce sont dans le monde les grandes métropoles qui captent le développement économique, souligne Gilles Carrez. Elles sont de plus en plus en concurrence. Nous devons donc réussir ensemble la métropole du Grand Paris », poursuit le député-maire (LR) du Perreux. « L’exécutif métropolitain respectera les équilibres politiques, territoriaux, mais aussi en termes de compétences, puisque la tâche va être lourde. Nous n’avons pas été d’accord. L’environnement financier est difficile. Mais la métropole existe. En étant imaginatif, ambitieux, nous réussirons à bâtir la métropole du Grand Paris », a conclu Gilles Carrez.

9h58 : « Le groupe UDI s’associe à l’accord conclu », déclare à son tour Laurent Lafon, maire de Vincennes. « La principale force de la métropole est de réunir toutes les communes. Il n’y a pas d’autres institutions qui possèdent cette caractéristique », poursuit-il.

9H52 : Après Nicole Goueta, Dominique Adenot indique que la métropole qui est née de la loi NOTRe est très éloignée de ce que voulaient les élus, en particulier ceux du Front de gauche. Il déplore que l’institution ait été conçue sans concertation avec la population, en contradiction avec les principes de la démocratie locale. « Mais les élus du Front de gauche ont décidé d’y siéger, à condition que le principe du respect des territoires soit respecté », souligne le maire (FDG) de Champigny, qui déclare à son tour que le groupe FDG votera pour Patrick Ollier.

9h46 : Gilles Carrez présente au nom du groupe Républicains la candidature de Patrick Ollier. Daniel Guiraud indique que la groupe socialiste va voter pour Patrick Ollier. Il confirme qu’un accord a été conclu également quant à la composition du bureau, « qui découle de dix ans de travail en commun et non de négociations d’Etat-major ».

9h20 : Nicole Goueta, maire (LR) de Colombes, doyenne de l’Assemblée, préside la séance d’installation. C’est Robin Reda, maire (LR) de Juvisy-sur-Orge, benjamin du conseil métropolitain, secrétaire de la séance, qui procède à l’appel des conseillers présents. NKM est présente. Pas Jean-Christophe Lagarde, président de l’UDI, représenté par le maire du Bourget Vincent Capo-Canellas. La maire de Paris Anne Hidalgo est également présente.

9h12 : les 209 conseillers métropolitains viennent d’entrer dans l’hémicycle. La séance d’installation de la métropole du Grand Paris va commencer. A la suite de l’élection du président de la métropole, qui reviendra sauf surprise, au député-maire LR de Rueil-Malmaison Patrick Ollier, il sera procédé à l’élection du bureau de la métropole.

Sur le même sujet

Top