Le tour de France de l’écologie fait étape à Rueil-Malmaison

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu a débattu à bâtons rompus de la transition énergétique avec les Rueillois, nombreux à s’être déplacés pour cette nouvelle étape du tour de France de l’écologie.

Le plaisir pris par le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à échanger avec les Rueillois au sujet du défi climatique était palpable mercredi 8 novembre 2023 au soir dans l’Atrium, une des salles des fêtes de Rueil-Malmaison. Christophe Béchu avait répondu à l’invitation de Patrick Ollier, maire (LR) de Rueil et président de la métropole du Grand Paris, et de Pierre Cazeneuve, député (Renaissance) de cette circonscription des Hauts-de-Seine.

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, entouré de Patrick Ollier et de Pierre Cazeneuve. © Jgp

Christophe Béchu et Pierre Cazeneuve. © Jgp

Avant cette conférence-débat, l’ancien maire d’Angers a visité la ZAC de l’Arsenal, ainsi que le chantier des installations de géothermie, en voie d’achèvement, qui offriront à la commune une solution d’énergie décarbonée innovante, « prise en exemple par de nombreuses communes de France », a souligné Christophe Béchu. Ce dernier a félicité le président de la métropole du Grand Paris pour son action en faveur du climat, évoquant notamment la mise en place de la zone à faibles émissions métropolitaine. Il a également rappelé l’importance de la prise en compte du réchauffement climatique sur les précipitations et les cours d’eau, évoquant cette fois l’action de Patrick Ollier à la tête de l’établissement public territorial de bassin Seine Grands lacs. En introduction de la soirée, le maire de Rueil-Malmaison avait rappelé le volontarisme du schéma de cohérence territoriale (Scot) de la MGP, en matière d’imposition d’un seuil minimum de 30 % de pleine terre dans les opérations d’aménagement notamment.

Planification écologique

Le ministre a détaillé ensuite les grands axes de la planification écologique mis en place par le gouvernement, visant à atteindre la neutralité carbone en 2050. En mesurant la trajectoire de réduction de l’empreinte carbone de chacun des secteurs les plus émetteurs.

Christophe Béchu a indiqué que Pierre Cazeneuve, qui représente déjà le gouvernement au sein du Conseil national de la transition écologique (CNTE) – instance collégiale rassemblant ONG, syndicats patronaux et de salariés, associations – pour examiner les mesures prises dans le cadre de la planification écologique, allait se voir confier prochainement une mission de suivi de cette planification.

Patrick Ollier. © Jgp

Pierre Cazeneuve. © Jgp

Le représentant du gouvernement a rappelé les conséquences désastreuses de l’augmentation de la température qui, bien au-delà de l’inconfort d’une hausse d’un ou deux degrés que l’on pourrait considérer comme indolore, « bouleverse la chaine du vivant ». Il a souligné la nécessité, sans ne rien retirer à l’impératif d’agir pour atténuer le réchauffement, de s’y adapter néanmoins, la probabilité d’une élévation en France de la température comprise entre + 2,8 et + 3,2 degrés, « soit plus 4 degrés à la fin de ce siècle »  étant considérée comme réaliste par les scientifiques. Le ministre a également évoqué la stratégie nationale biodiversité prochainement annoncée par le gouvernement, alors que près d’un million d’espèces sont menacées.

Sur le même sujet

Top