L’Amif lance ses ateliers « Début de mandat »

Les grands partenaires au service des communes, le rôle de la commune en matière de santé publique, ou la place du maire dans l’intercommunalité constituent notamment les thèmes des « Ateliers de début de mandat », lancés par l’Association des maires d’Ile-de-France (Amif), dès le 30 juin prochain.

L’Association des maires d’Ile-de-France innove en lançant ses ateliers « Début de mandat ». Cinq thèmes sont annoncés :

  • les outils à mettre en place pour élaborer une politique d’égalité femmes/hommes en début de mandat,
  • le régime indemnitaire des élus,
  • le rôle de la commune en matière de santé publique,
  • la place du maire dans l’intercommunalité,
  • les politiques d’action sociale, culturelle et sportive.

Stéphane Beaudet, avec Valérie Pécresse, au Salon des maires d’Ile-de-France. © Jgp

« Le mandat qui s’ouvre est porteur de grands défis à relever par les équipes nouvellement élues. En effet, de très nombreuses ruptures ont marqué le mandat précédent. Ruptures sociales, sociétales, économiques, institutionnelles, technologiques, environnementales… rappelle Stéphane Beaudet, président de l’Amif. La mission de l’association est d’accompagner les maires d’Ile-de-France dans leur quotidien en leur apportant des solutions afin de les aider à s’adapter au monde qui vient. C’est pourquoi j’ai souhaité que soient rapidement mis en place des « Ateliers de début de mandat », poursuit-il. Un premier est programmé dès le 30 juin 2020 et cinq autres suivront jusqu’au 9 juillet.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions que mène l’Amif à travers notamment la publication du « Guide du citoyen dans la cité », ou la sortie prochaine du « Guide du nouvel élu » et du « Guide de la participation citoyenne ». La programmation de l’ensemble des sessions est détaillée sur le site internet de l’Amif.

Sur le même sujet

Top