La solution de gestion des déchets de Trinov met un pied à Hong Kong

La société qui a suivi 1 000 sites en France en 2014 veut s’ouvrir à l’international. Un premier bureau a ouvert à Hong Kong en octobre 2014.

Créée en 2007, Trinov a depuis convaincu des clients dans les secteurs de la grande distribution, de l’industrie, du BTP et des hôpitaux en France. « Nous avons développé au départ des outils d’aide à la décision pour permettre aux producteurs d’optimiser la gestion de leurs déchets en amont, explique Dan Dassier, son président. Puis au fil du temps notre solution a permis d’assurer le suivi de la production. »

A l’image de ce qui se fait dans le domaine de l’énergie, la société a souhaité développer un système de pilotage à partir des différentes données disponibles pour optimiser les procédures. « Dans le domaine des déchets les données sont très hétérogènes, il n’y a pas de standard, et les prestataires utilisent des modes de facturation différents », remarque toutefois le dirigeant. Leur solution vise donc à homogénéiser l’information disponible, voire à la compléter, puis à la centraliser et à la rendre disponible en fonction des besoins de chacun. Pour les grands groupes, cela permet à la fois de disposer de reporting globaux sur l’ensemble des sites et d’outils de pilotage en local. « Nous proposons différentes interfaces adaptées en fonction des utilisateurs et de leurs compétences », complète Dan Dassier.

Trinov permet ainsi à ses clients d’accéder à des analyses de leur gestion des déchets et de remplir leurs obligations réglementaires en la matière. Elle offre aussi la possibilité d’élaborer des modèles prédictifs afin d’anticiper la production et de réaliser des comparaisons intrasectorielles ou internes. « Cela peut aussi alerter sur des dérives ou des dysfonctionnements », prévient le président de l’entreprise qui devrait atteindre la dizaine de salariés en janvier 2015. En perspective également pour l’an prochain, un déménagement de l’incubateur Paris nord express qui l’héberge pour le moment. Mais si la majorité de l’équipe restera dans la capitale, c’est à l’international que Dan Dassier souhaite désormais étendre son produit. Hong Kong depuis octobre n’est donc que le premier pas.

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