La semaine du 8 juin en quelques clics

Retrouvez chaque vendredi dans Le Journal du Grand Paris le résumé de la semaine écoulée. Celle qui s’achève a été marquée par la poursuite du déconfinement et le démarrage de chantiers symboliques, mais aussi par la réflexion sur la meilleure façon, pour la région Capitale, de rebondir après la crise sanitaire.

Le déconfinement se poursuit, et l’activité repart : ainsi, la métropole a lancé le chantier de la future piscine olympique et Total annonce le lancement de la construction de son futur siège à La Défense.

Visuels du projet The Link à Paris-La Défense. ©PCA-STREAM

Il s’agit désormais de réfléchir à la meilleure façon d’absorber le choc – et les surcoûts – de la crise sanitaire : d’où la rédaction par des fédérations du bâtiment, des TP et du logement social d’une charte de bonnes pratiques pour la reprise des chantiers en Ile-de-France. La Région a quant à elle lancé, avec la Banque des territoires et 70 collectivités, un fonds « Résilience » doté de 100 millions d’euros pour aider TPE, PME et structures de l’ESS affectées par la crise. Mais le compte n’y est pas pour Ile-de-France mobilités qui demande un plan de soutien massif aux transports publics, et Alexandra Dublanche, vice-présidente du conseil régional, en appelle à l’Etat.

Le journal du Grand Paris continue pour sa part la présentation des enjeux du second tour des élections municipales le 28 juin prochain. Cette semaine, les départements de grande couronne sont à l’honneur :  Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne et Val d’Oise, tandis qu’à Paris, l’accord entre les Verts et l’équipe sortante affectera le projet d’aménagement de Bercy-Charenton.

Top