La crise du covid-19 modifie fortement la structure budgétaire des hôpitaux, les confrontant à des difficultés de trésorerie à court terme. La métropole du Grand Paris vient d’annoncer l’octroi d’une subvention de quatre millions d’euros en faveur de l’AP-HP.
La crise sanitaire en cours affecte considérablement la structure des budgets des hôpitaux, la tarification à l’activité (TAA) se révélant en l’espèce parfaitement inadaptée. Les hôpitaux se trouvant au-devant de graves problèmes de trésorerie, la métropole du Grand Paris vient d’annoncer le déblocage d’une subvention de 4 millions d’euros en faveur de l’Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP). A cette première enveloppe dédiée aux hôpitaux de l’AP-HP, s’ajoutera un soutien financier spécifique de la Métropole en faveur des autres hôpitaux du périmètre métropolitain.
« En aidant l’intégralité des hôpitaux de son aire, la métropole du Grand Paris fait preuve de solidarité avec les personnels soignants qui sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie ; c’est le sens de ce soutien financier exceptionnel que je proposerai d’adopter à un prochain conseil métropolitain » a déclaré Patrick Ollier aux membres du conseil de surveillance de l’AP-HP réunis vendredi 27 mars 2020 en visioconférence par Anne Hidalgo, présidente de conseil de surveillance, et Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP, en lien avec Aurélien Rousseau, directeur général de l’agence régionale de santé (ARS).