JOP : la liste des sites grands-parisiens de célébration des Jeux dévoilée

La ville de Paris a dévoilé le 24 juillet 2023 la liste des 23 sites du « Off des Jeux » où seront organisées toutes les festivités gratuites pendant les Jeux olympiques et paralympiques, hors des sites de compétition. En Seine-Saint-Denis, le parc Georges Valbon de La Courneuve sera le principal lieu de rendez-vous de célébration des JOP dans le département.

Le parvis de l’Hôtel de ville, l’Académie du climat, le canal Saint-Martin, le parc Monceau…, au total une vingtaine de sites parisiens « feront vivre gratuitement la grande fête olympique pendant l’été 2024 » à toutes celles et ceux qui n’auront pas de billets pour aller voir les compétitions.

Dévoilée le 24 juillet, cette liste du « Off des Jeux » rassemble 23 lieux où seront organisées toutes les festivités gratuites pendant les Jeux olympiques et paralympiques, hors des sites de compétition. « Tous ces sites, organisés en lien avec les mairies d’arrondissement, proposeront des animations sportives et culturelles, des espaces de restauration et la retransmission des épreuves », précise la ville de Paris sur son site Internet.

Carte des festivités gratuites des Jeux de Paris 2024. © Ville de Paris

Un « skyliner » au parc Georges Valbon

Par ailleurs, deux grandes zones animeront la Capitale le temps des Jeux : le parvis du Trocadéro et le parc de la Villette. Le premier accueillera le « Champions park » : initié par Paris 2024, ce sera le lieu de rendez-vous pour célébrer les athlètes médaillés. Ainsi, « chaque journée sera marquée par la célébration des médaillés de la veille, qui seront invités à venir défiler au contact du public, et se poursuivra avec la diffusion live des grandes finales de la journée », informe la ville de Paris, précisant que des performances artistiques et culturelles viendront enrichir la programmation.

Le parc de la Villette et sa grande halle « constitueront le cœur de l’équipe de France et de tous ceux qui la soutiennent » : le Club France se veut ainsi être un lieu de célébration et de découverte sportive où le public pourra à la fois s’initier à de nombreuses disciplines sportives gratuitement mais aussi, chaque soir, retrouver les athlètes tricolores et « célébrer un moment unique avec eux ». Le Club France est une initiative du Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et du » Comité paralympique et sportif français (CPSF).

Un écran géant sera installé sur le site de célébration du parc Georges Valbon. © Eventeam

En Seine-Saint-Denis, le parc Georges Valbon à La Courneuve sera le principal site de célébration des JOP dans le département. Labellisé par Paris 2024, il « aura pour ambition de faire vivre à toutes et tous une expérience olympique et paralympique inoubliable », fait savoir le conseil départemental qui, à la suite d’une procédure de marché public, a retenu l’entreprise d’évènementiel Eventeam associée à We love green et Keneo pour l’exploitation du site. Celui-ci sera inauguré avec l’accueil du relais de la flamme olympique lors d’une soirée exceptionnelle le jeudi 25 juillet 2024, veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux. Le site sera ouvert pendant 17 jours durant les Jeux olympiques, puis pendant trois jours lors du dernier grand week-end des Jeux paralympiques.

Un skyliner culminant à 80 m de hauteur sera installé pour faire découvrir la Seine-Saint-Denis « vue du ciel ». © Eventeam

S’il sera possible d’y regarder les épreuves sur écran géant, « le site de célébration du parc Georges Valbon sera aussi et surtout un site centré sur la participation des visiteurs et visiteuses », précise le Département. Divers terrains sportifs seront aménagés pour l’occasion (mur d’escalade, skate park ou terrain de basket 3X3) et des activités nautiques seront également proposées sur le lac. « Elément central du site de célébration, un skyliner culminant à 80 m de hauteur sera installé pour faire découvrir la Seine-Saint-Denis “vue du ciel” », annonce encore la collectivité.

Sur le même sujet

Top