Grand Paris Seine Ouest : fortifier encore l’existant

Sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest, on prend les mêmes et on continue l’aventure de l’intercommunalité. Même périmètre, même président, même équipe… La feuille de route consistera à fortifier l’existant et rebondir sur les secteurs économiques phares dont le numérique, tout en tirant profit de l’arrivée de trois gares du futur métro express.

GPSO (Hauts-de-Seine) fait partie, avec Est Ensemble et Plaine Commune (Seine-Saint-Denis), des trois établissements publics territoriaux (EPT) issus directement de la transformation d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) existant, puisque leur population atteignait déjà le seuil des 300 000 habitants. « Il n’y aura pas de changements fondamentaux dans la stratégie concernant le développement économique et l’aménagement », confirme Jean-Jacques Guillet, député-maire de Chaville et vice-président à l’aménagement, au développement économique et numérique du nouvel EPT, « nous continuons à travailler dans la suite logique de ce qui a déjà été mis en place en capitalisant sur l’existant et renforçant nos atouts. »

Des atouts, GPSO n’en manque pas. Au premier rang, figure la présence de nombreuses entreprises d’envergure nationale, voire internationale, notamment dans le secteur du numérique et de l’audiovisuel avec TF1, Canal+, Microsoft… qui contribuent à la richesse du territoire et s’appuient sur un réseau de start-up. « C’est la marque de notre territoire », souligne Jean-Jacques Guillet. A charge maintenant pour les élus locaux « de favoriser la mise en réseau de ces acteurs, faire en sorte qu’ils se parlent et échangent leur savoir-faire », notamment pour peser face à Paris, « notre principal concurrent dans le domaine du numérique », observe l’élu.

Pour ce faire, le territoire projette de créer plusieurs espaces de coworking à Ville-d’Avray et Chaville notamment, à l’instar de celui ouvert à Issy-
les-Moulineaux en début d’année. D’autres initiatives sont également menées tel le programme d’accélérateur de croissance d’entreprises innovantes, « Booster So Digital ». Lancé en 2015 au Cube – le centre de création numérique d’Issy-les-Moulineaux – ce programme a réussi à mobiliser aux côtés des collectivités territoriales, les principaux acteurs économiques du territoire (Microsoft, Bouygues immobilier, Cisco, CCI92), des associations (Seine ouest entreprises), des écoles et instituts de formation (ESSCA, ISEP…).

Manque d’incubateurs

Des démarches bienvenues et nécessaires pour accompagner les porteurs de projets, car le territoire manquerait, selon Alain Gœtzmann, président du Réseau entreprendre des Hauts-de-Seine, d’incubateurs et autres structures publiques. Ce réseau prévoit d’ailleurs d’ouvrir cette année une cellule entre Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux, après avoir créé une antenne à Antony en 2015. « Nous nous calons sur les nouveaux territoires pour décentraliser notre réseau et ainsi mieux jouer notre rôle de développement de l’emploi au travers de la création d’entreprise », fait valoir Alain Gœtzmann.

Site Nextdoor d'Issy-les-Moulineaux

Site Nextdoor d’Issy-les-Moulineaux. © DR

Outre le développement économique, l’aménagement fait également partie des priorités de GPSO, avec comme enjeu majeur dans les mois à venir la mise en place du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI). « Le PLUI sera le prolongement du Scot métropolitain et se présentera comme la synthèse de chaque PLU sachant que toutes les communes révisent leur PLU », anticipe Jean-Jacques Guillet. Les grands principes d’urbanisme déjà fixés consistent à renforcer le développement économique à Issy-les-Moulineaux, Boulogne-Billancourt et Meudon, et spécialiser l’ile Seguin sur le secteur de la culture.

Aménagements autour des gares

Sur ce territoire également, l’arrivée de la ligne 15 du métro du Grand Paris express ouvre la voie à de nombreux et importants aménagements autour des trois futures gares. A Boulogne-Billancourt, la gare de Pont de Sèvres, confiée au groupement Setec TPI/Ingerop et l’architecte Jean-Marie Duthilleul, prendra place sous le quai George Gorse et sera reliée à l’Ile Seguin par une passerelle.

A Issy-les-Moulineaux, le groupement composé d’Icade et d’Architecture Studio réalisera en surplomb de la gare du RER, d’ici à 2018, un immeuble de 7 500 m2 comprenant une centaine de logements, dont une partie de logements sociaux, ainsi qu’un espace de coworking.

L’arrivée du GPE est également l’occasion de réhabiliter un quartier d’habitat social dégradé, dans le cadre de la ZAC Léon Blum à Issy-les-Moulineaux (17,4 ha). L’opération développera plus de 130 000 m2 de constructions répartis entre 99 530 m2 de logements (soit 1 500 logements neufs) dont au moins le quart de sociaux, 3 536 m2 de commerces situés en pied d’immeubles, 27 811 m2 de bureaux et 800 m2 d’équipements publics. Le coup d’envoi a été donné début 2016 avec le lancement du chantier du Tripode, un immeuble de bureaux de 25 000 m2 à énergie positive, conçu par l’architecte Philippe Chiambaretta, l’un des lauréats de l’appel à projets « Réinventer Paris ».

Sur le même sujet

Top